www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Infos Administratives  / Changer de département 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 novembre 2021

Mouvement inter-départemental 2022 : c’est parti !

Le mouvement interdépartemental est lancé. Nous le savons toutes et tous, c’est un moment important dans l’année pour un grand nombre de collègues. Comme d’habitude, le SNUipp-FSU 92 met au service des collègues toute son expertise pour aider les collègues dans leurs démarches.

Attention au calendrier des opérations du mouvement !

Pour rappel :

- Mardi 9 novembre 2021 (12h00) Ouverture des inscriptions au mouvement interdépartemental dans SIAM

- Mardi 30 novembre 2021 (12h00) Clôture des inscriptions pour les candidats dans l’application SIAM. 

- À compter du Mercredi 1er décembre 2021 Envoi des confirmations de candidatures dans la boîte aux lettres I-Prof du candidat par les services départementaux.

- Mercredi 8 décembre 2021 au plus tard Date limite de retour des confirmations de demande de changement de département avec pièces justificatives jointes aux directions des services départementaux de l’éducation nationale (cachet de la Poste faisant foi). Toute confirmation non retournée dans les délais fixés invalide la participation du candidat.

- Mardi 18 janvier 2022 au plus tard Date limite de réception par les services des demandes tardives pour rapprochement de conjoints ou des demandes de modifications de la situation familiale :

- Mercredi 19 janvier 2022 Affichage des barèmes initiaux dans SIAM par les DSDEN

- Du mercredi 19 janvier au mercredi 2 février 2022 Phase de vérification des barèmes par les enseignants

- Lundi 7 février 2022 Affichage des barèmes définitifs dans SIAM

- Jeudi 10 février 2022 Date limite de réception par les DSDEN des demandes d’annulation de participation au mouvement Interdépartemental

- Mardi 1er mars 2022 Transmission des résultats aux participants

Pour vous aider

- Une note de synthèse du SNUipp-FSU ci-dessous

PDF - 1 Mo
permut_2022_doc_snuipp

- La circulaire départementale

PDF - 2 Mo
circulaire_mouvement_interdepartemental_2022

- Ouverture de notre espace e-permutation (aides, calculateur, statistiques...)

Attention, nouveauté : mouvement POP (postes à profil)

Il s’agit d’une modification majeure apportée à la mobilité : en parallèle du mouvement interdépartemental habituel, environ 250 postes issus du 1er degré, au plan national, vont être profilés et ouverts à candidature à l’ensemble des PE.

Un appel à candidature aura lieu à partir de fiche de poste disponible via l’application « Colibris » accessible depuis I-prof et Siam.

Puis une commission présidée par la DASEN s’entretiendra avec les candidat-es aux postes de chaque département concerné.

L’agent·e choisi·e par le-la DASEN sera affecté·e sur ce poste au 1er septembre suivant, et obtiendra le bénéfice de la mutation par ineat/exeat “automatiques” dans le département.

L’agent·e aura alors l’obligation d’occuper ce poste sur une durée minimale de 3 ans, à l’issue de laquelle il-elle bénéficiera d’une majoration de 27 points sur tous vœux pour les permutations ou de la possibilité de réintégrer son département d’origine s’il ou elle ne souhaite pas rester dans le département obtenu.

Les postes non pourvus seront reversés dans le mouvement intra-départemental, les DASEN choisissant de conserver le profilage ou de l’attribuer au barème.

Les PE de tous les départements pouvant postuler, si des collègues des Hauts-de-Seine sont intéressé·es par l’un de ces postes, il leur faut impérativement participer au « mouvement POP » pour le demander.

Calendrier

Du 04/11/21 au 18/11/21 Période de candidature dans l’application « Colibris » ouverture et fermeture à 12h00 (heure de métropole)

Du 18/11/21 Au 06/01/22 Phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement.

07/01/22 Communication des résultats aux enseignant·es classé·es n° 1 sur les postes à pourvoir

10/01/22 Date limite d’acceptation du poste par les enseignant·es retenu·es. Au-delà du 10 janvier 2022, les enseignant·es classé·es en n° 1 et n’ayant pas validé l’acceptation du poste seront réputé·es y renoncer.

13/01/22 Pour les postes non pourvus au premier tour, sollicitation des enseignant·es classé·es n° 2

17/01/22 Date limite d’acceptation du poste par les enseignant·es retenu·es lors de ce deuxième tour. Au-delà du 17 janvier 2022, les enseignant·es classé·es en n° 2 et n’ayant pas validé l’acceptation du poste seront réputé·es y renoncer.

20/01/22 Pour les postes non pourvus aux deux premiers tours, sollicitation des enseignant·es classé·es n° 3

24/01/22 Date limite d’acceptation du poste par les enseignant·es retenu·es. Au-delà du 24 janvier 2022, les enseignant·es classé·es en n° 3 et n’ayant pas validé l’acceptation du poste seront réputé·es y renoncer.

Le point de vue du SNUipp-FSU

Cette évolution est clairement guidée par une volonté idéologique de casser le cadre collectif des règles de gestion.

Ce nouveau mouvement national sur postes à profil n’améliorera pas le taux de satisfaction déjà très bas dans le 1er degré, il risque en plus d’accentuer les déséquilibres entre les départements attractifs et non attractifs. Mais encore, en réduisant de facto le nombre de postes vacants, ce dispositif impactera négativement les mouvements intra-départementaux.

Étant posée comme première étape, cette modalité supplémentaire ne fera que réduire les possibilités de sorties par permutations informatiques des départements peu demandés, y compris pour les détenteurs·trices de priorités légales.

 

55 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.