29 novembre 2021

Ecole inclusive : enquête et témoignages

De nombreuses situations d’élèves deviennent explosives sur les écoles, notamment par manque de moyens humains. Les conditions de travail des personnels AESH sont catastrophique et impactent lourdement la scolarisation des enfants en situation de handicap et l’organisation des établissements scolaires et des écoles. Enquête et appel à témoignage dans cet article.

Dans de nombreuses circonscriptions, nous déplorons une dégradation des conditions de travail liée à la mutualisation incarnée par les PIAL : de nombreux élèves n’ont pas les heures d’accompagnement prévues. Qu’en est-il de la continuité pédagogique et de la relation de confiance indispensable à la scolarisation des enfants porteurs de handicap ?

De nombreux élèves sont également actuellement privés d’AESH. Alors que la Directrice académique se targue du chiffre de 94% de besoins couverts, nos collègues sur le terrain constatent qu’il s’agit d’un écran de fumée : les écoles se trouvent totalement désorganisées par le manque d’AESH. Les conditions d’un accueil décent des élèves ne sont pas réunies. L’inclusion de ces élèves se fait sans moyens et au détriment des conditions de travail des classes et des personnels.

Pour rappel, les AESH et les enseignant·es se sont mis en grève le mardi 19 octobre (lire toutes les explications ici)

Caisse de solidarité pour aider les AESH ici.

ou par chèque à l’ordre de "caisse de solidarité snuipp92" (SNUipp-FSU 3 bis, rue Waldeck Rochet, 92000 Nanterre)

Nous vous invitons à remplir l’enquête en ligne ci-dessous.

Questionnaire recensement des besoins et manques AESH
[Obligatoire] :
:

Que vous soyez AESH ou enseignant·e, n’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages (snu92@snuipp.fr). Ils nous permettront d’appuyer nos propos lors d’une audience auprès de la Directrice académique.