www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Direction et fonctionnement d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 octobre 2021

Signez pour le fonctionnement de l’école et la direction !

Une tribune-pétition, soutenue par le SNUipp-FSU, la CGT, Sud et FO, est mise en ligne pour appeler à refuser la proposition de loi Rilhac, pour peser sur le Sénat puis sur le ministère lors des discussions à venir sur ses déclinaisons concrètes.

Le SNUipp-FSU 92 appelle l’ensemble des directrices et directeurs d’école, ainsi que l’ensemble des enseignant·es, à signer cette tribune afin de peser sur le Sénat qui doit l’examiner mercredi 20 octobre comme sur le ministère qui se projette déjà sur son application.

La proposition de loi « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école » dite « loi Rilhac » a été votée à l’Assemblée nationale en deuxième lecture le mercredi 29 septembre. Elle vise à donner au directeur ou à la directrice « une délégation de compétences de l’autorité académique » et « une autorité fonctionnelle ». « Nous, directeurs et directrices, n’en voulons pas. »

Ainsi est rédigé un appel signé par 50 premières directrices et directeurs des quatre coins de l’Hexagone, pour refuser la proposition de loi Rilhac. Des PE qui ne veulent pas être isolé·es de leurs collègues, avoir à leur imposer des choix de formations et des orientations pédagogiques. Ils et elles ne veulent pas recruter les autres enseignant·es et considèrent que cette proposition, qui ferait d’eux « des courroies de transmission entre le ministre et les collègues », ne répond pas aux demandes d’allègement, de temps, d’amélioration de la dimension collective dont l’école a besoin.

« Ce que nous demandons, ce sont des mesures et des réponses concrètes pour mener à bien nos missions et nous donner les moyens de travailler » affirment les signataires qui demandent l’abandon de la proposition de loi Rilhac et de l’expérimentation Macron à Marseille, une aide administrative statutaire dans chaque école, un réel allègement des tâches administratives, une décharge garantie pour chaque école et l’augmentation des quotités hebdomadaires de décharges de direction par l’attribution de postes spécifiques.

Ils et elles appellent « toutes les directrices et tous les directeurs qui se reconnaissent dans cette tribune à la signer à leur tour et à la diffuser ».

Nous proposons aux enseignant·es non chargé·es de direction de signer également cette pétition, en indiquant, à la place de "école dont vous êtes directeur·trice", adjoint, en soutien pour le fonctionnement de l’école.

Signer la pétition

> Pour aller plus loin : Proposition de loi Rilhac : décryptage et calendrier

 

52 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.