www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD  / Comptes-rendus 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 septembre 2021

CTSD du 07/09/21 : ajustements de carte scolaire

Le CTSD de la rentrée s’est tenu ce mardi 7 septembre pour acter les fermetures et ouvertures de classes. Compte-rendu et mesures dans cet article.

Le CTSD du mois de septembre sert à ajuster les mesures de carte scolaire en fonction des chiffres des élèves présents effectivement à la rentrée. Les mesures prises en septembre sont toujours compliquées pour les équipes et les élèves, une fois que la rentrée est faite, d’autant plus que plusieurs équipes n’ont découvert les propositions de mesures que ce matin, par notre intermédiaire.

Le CTSD de septembre est le troisième de l’année. Les principales mesures on été actées en février, puis en juin. Si une ouverture avait été actée et qu’une fermeture est prononcée, c’est comme une annulation de mesure de carte scolaire. Si aucune mesure n’avait été actée, c’est une nouvelle mesure pour cette année. S’il n’y a pas de mesure, les mesures prises en avril et en juin sont toujours d’actualité.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU ci dessous :

PDF - 376.2 ko
déclaration préalable CTSD 07-09-21

Réponse de la DASEN à la déclaration préalable :

Le nombre d’élèves par classe est en baisse car il y a une réelle baisse démographique, supérieure aux prévisions. Le nombre de recrutements reste important malgré les difficultés à attirer les jeunes enseignants en Ile de France.

La DASEN est d’accord que les écoles fonctionnent grâce aux personnels sur le terrain.

5 recours de temps partiel à 80 % restent à examiner.

Les autres situations sont examinées au fur et à mesure.

L’ajustement est permanent à la rentrée car il a toujours une perte de ressource enseignante pendant l’été. 120 contractuels sont actuellement affectés sur les postes vacants sur 200 contractuels recrutés.

Mesures de carte scolaire :

Maternelles

Asnières

Descartes +1

Chatillon

Langevin Wallon +1

Nanterre

Henri Wallon +1

Elémentaires

Antony

Blanguernon +1

Colombes

Langevin Wallon +1 (au titre des CE1 dédoublés)

Jean-Jacques Rousseau -1 (au titre des CP dédoublés)

Nanterre

Honoré de Balzac +1 (au titre des CP dédoublés)

La Fontaine +1 (au titre de la démographie)

Primaires

Asnières

Badinter +1 en élémentaire

Clamart

Nouvelle école Panorama +1 en maternelle et +1 en élémentaire

Plaine Sud +1 en élémentaire

Issy Les Moulineaux

Louise Michel -1 en maternelle

Nanterre

Makeba +1 en élémentaire

Neuilly sur Seine

La Saussaye -1 en maternelle

Attention :

En cas de réouverture de classe d’une classe qui avait été fermée en juin ou en avril, les enseignants qui avaient été chassés seront recontactés pour savoir s’ils souhaitent reprendre leur ancien poste ou rester dans leur nouvelle école.

Les enseignants "chassés" à cette rentrée à cause d’une fermeture se verront proposer un poste au plus près de leur affectation, notamment dans une école de la commune en cas d’ouverture. Ils seront prévenus par la DSDEN.

Les mesures seront effectives au plus vite. Les nominations sur les postes ouverts seront pourvues dès que possible.

N’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp-FSU si besoin.

Point sur la situation sanitaire :

Depuis février 2020, ajustements permanents.

Limitation du brassage : la DASEN indique qu’il ne s’agit pas d’une interdiction. Si l’accueil pas possible dans de bonnes conditions en cas d’absence non remplacée, la situation à regarder au cas par cas sans prendre de risque sanitaire.

Intervention du SNUipp-FSU 92 : encore une fois, la rentrée n’a pas été anticipée pour un bon fonctionnement des écoles. La FAQ a été publiée juste le jour de la pré-rentrée. La limitation des brassages est imposée, pas optionnelle. Nous ferons préciser cela au plus vite.

DASEN : les masques ont été livrés, difficultés à Meudon-Chaville et Sèvres. SNUipp-FSU 92 : cela ne signifie pas que les masques sont entre les mains des enseignants, et aller les chercher est à la charge des directeurs·trices. Nous demandons des masques chirurgicaux pour tous·tes.

Obligation vaccinale pour les enseignants en ESMS (établissements sanitaire et médico-sociaux) et les psychologues EN : la situation n’est pas tranchée sur qui doit contrôler l’obligation vaccinale.Les personnels ne souhaitant pas être vaccinés ont une échange avec les IEN ASH. Une réaffectation sera proposée si besoin.

Piscines : les règles seront rappelées aux établissements, pas d’obligation de présentation du pass sanitaire si lieu réservé uniquement aux écoles

Une audience intersyndicale aura lieu la semaine prochaine pour faire un point plus précis.

 

33 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.