29 avril 2021

RIS Brigades : compte-rendu

Une réunion d’information syndicale à destination des collègues brigades s’est tenue mercredi 28 avril. Vous trouverez le compte-rendu et les propositions d’actions ci-dessous.

Les collègues réuni·es expriment tou·tes un malaise dans l’exercice de leur profession, et ce à plusieurs niveaux :

- sanitaire : les collègues se sentent oubliés, n’ont pas toujours les masques auxquels ils ont droit (indépendamment de la qualité des masques, qui concerne tous les enseignants), n’ont pas de gel, alors qu’ils sont amenés à aller dans de nombreuses classes

- organisationnel : le manque d’information est insupportable, les collègues manquent des outils élémentaires (horaires des circonscriptions et des écoles, adresse précise et téléphone de toutes les écoles), ils ont besoin d’avoir un calendrier des remplacements prévus. Ils doivent avoir un ordre de mission pour tous les remplacements prévus, et, a minima, un mail pour les remplacements en circonscription, un coup de téléphone n’est pas suffisant.

- isolement : les collègues ont besoin d’être réunis, plusieurs fois dans l’année, sur les 108 heures, afin de partager des informations et d’échanger des pratiques

- manque de reconnaissance : les vœux de remplacements faits en début d’année ne semblent pas respectés, la transparence doit être de mise afin de faire respecter l’équité. Suite à l’organisation des formations en constellations, des collègues ont dû effectuer des remplacements sur des demi-journées dans des écoles différentes, parfois très éloignées, et l’organisation est souvent incompréhensible.

D’autre part, la situation sanitaire actuelle fait qu’il devient incompréhensible de devoir remplacer un collègue qui va observer dans une autre classe alors que, dans celle d’à côté, les élèves n’ont pas d’enseignant.

- problèmes financiers : aucun récapitulatif compréhensible des ISSR, des indemnités REP, ASH, n’est proposé par la DSDEN. Les collègues brigades (cela concerne aussi les TRS) ne peuvent donc vérifier leurs payes. Quand ils et elles rencontrent des problèmes, les interlocuteurs se renvoient la balle et il est très difficile d’obtenir des réponses, qui sont d’ailleurs différentes selon les circonscriptions. Ils et elles doivent souvent retourner dans toutes les écoles pour faire signer des états papier, ce qui est inadmissible.

Les collègues doivent également avoir une information très claire sur les missions donnant lieu à des indemnités, dès le début de l’année. Ils et elles doivent être informé·es si un remplacement n’ouvra pas droit aux ISSR.

Ensemble , nous avons dégagé plusieurs pistes d’action :

- action collective : demande d’audience à la DASEN afin qu’une délégation, accompagnée du SNUipp-FSU 92, soit reçue. Nous vous tiendrons informés de la date proposée afin de composer la délégation et de préparer l’audience.

- actions individuelles au service du collectif :

> pour chaque mission de remplacement, demander systématiquement un ordre de mission ou, a minima, un mail. En son absence, écrire à l’IEN avec copie au SNUipp-FSU 92

> santé : ne pas hésiter à demander un rendez-vous au médecin des personnels (ce.ia92.medecindespersonnels@ac-versailles.fr), à contacter la psychologue du travail (Fabienne Cardozo ce.psychologuedutravail@ac-versailles.fr 01 30 83 52 02)

Il est possible également de faire une saisine du CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) : soit en remplissant le registre présent en circonscription puis en envoyant une copie au CHSCT, soit par mail en écrivant à ce.chsctd-sec-92@ac-versailles.fr.

> problèmes financiers : si vous n’avez pas de réponse, ou qu’elles sont incompréhensibles, vous pouvez saisir le médiateur académique.

Le SNUipp-FSU porte auprès de la direction académique toutes les situations financières sur lesquelles nous sommes saisis.