Vous êtes actuellement : Début de carrière - Stagiaires

3 mars 2021

PES : oral professionnel, des précisions

A notre demande, la directrice académique nous a reçus en audience ce mardi 2 mars. Nous souhaitions nous renseigner sur l’oral professionnel que vous devrez passer en tant que PES issus du concours 2020, afin de pouvoir vous informer au mieux. Compte-rendu de cette audience.

- Calendrier : les entretiens auront lieu entre la fin mars et les vacances de printemps. Ils se dérouleront dans les circonscriptions, les mercredis.

- Information : vous allez recevoir une convocation de la part du rectorat, minimum deux semaines avant la date de l’oral, avec un courrier explicatif vous indiquant les modalités et les attendus de l’entretien.

- Jury : le jury sera composé de deux membres : un.e inspecteur.trice et un.e conseiller.ère pédagogique ou un.e maitre.sse formateur.trice. Vous ne pourrez pas passer votre oral avec un formateur qui vous connaît, pour garantir la neutralité. Le jury n’aura pas accès à votre dossier et ne saura pas quelle est la teneur de vos évaluations passées.

- Valeur de l’entretien : la DASEN a rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un concours ni d’un examen fait pour éliminer ou trier. Elle souhaite que cet oral soit un élément de formation de plus, et qu’il se déroule de façon bienveillante. Un.e candidat.e qui raterait son oral mais dont les autres évaluations sont satisfaisantes ne sera pas pénalisé.

- Résultats : les candidat.es pourront avoir accès à l’avis du jury, à leur demande, même s’ils.elles n’ont pas rencontré de problème particulier.

- Aide : les candidats qui souhaitent avoir de l’aide pour préparer cet entretien, peuvent solliciter leur IEN ou leur tuteur.

Position du SNUipp-FSU :

Le SNUipp-FSU dénonce et a demandé l’abandon de cet entretien inutile qui représente une pression supplémentaire sur des stagiaires déjà surchargé⋅es comme elles et ils le disent chaque année dans l’enquête du SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU est à vos côtés pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long de cette année. N’hésitez pas à nous solliciter (01 47 24 16 40 ou snu92@snuipp.fr)

Vous trouverez en cliquant ici le bulletin officiel sur lequel vous pourrez consulter les critères d’évaluation pour cet oral.

Afin de pouvoir répondre à vos questions sur le déroulement de votre année, l’oral de titularisation, ou à des problématiques plus personnelles, les délégués des personnels SNUipp-FSU 92 organisent des permanences en visio-conférence : toutes les informations (dates, lien de connexion) ici.