Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

3 février 2021

CTSD carte scolaire : compte-rendu et mesures

Le CTSD carte scolaire s’est tenu ce mercredi 3 février. Dans le même temps, les collègues se rassemblaient devant la direction académique pour porter un autre projet pour l’école. Les interventions des représentants du personnel ont permis un certain nombre de modifications par rapport au projet initial.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU92

PDF - 1 Mo
déclaration préalable CTSD 03-02-21

En plus de la déclaration préalable, nous avons dénoncé les conditions de travail actuelles, avec un manque criant de remplaçants qui nous oblige à brasser les élèves, le port du masque toute la journée qui est difficile à supporter, la pression et la culpabilisation de certains IEN sur les enseignants lorsque des cas de COVID arrivent dans les écoles.

Suite aux interventions des représentants des personnels, la Directrice Académique :

- Entend les critiques sur le manque de transparence du projet départemental et propose d’organiser, la prochaine fois, une audience intersyndicale pour expliquer les lignes politiques avant de rentrer dans le détail des mesures pour chaque école.

- Explique son projet > notre analyse sur l’éducation prioritaire et les écoles en CAPE est donc bien juste. Les effectifs hors CP et CE1 augmentent, les moyens ne sont pas donnés pour dédoubler les classes de grande section, les moyens ne sont pas donnés pour améliorer l’encadrement en ASH et en RASED. Les moyens pour dédoubler les classes de grande section sont uniquement placés sur les écoles en REP+.

- Rappelle que la structure d’une école reste la prérogative du conseil des maîtres. Il n’y aura donc pas d’obligation pour les écoles de faire des CP et des CE1 à 24 élèves maximum.

- Modifie son projet au regard des interventions des représentant.es du personnel.

Nouveautés : les écoles de 12 classes avaient jusqu’à présent une décharge de direction de 50% en milieu ordinaire. Cette décharge passe à 75% à la rentrée 2021.

Nous avons demandé qu’il en soit de même pour les écoles de 8 classes en éducation prioritaire. La DASEN est d’accord sur le principe mais indique qu’elle verra si elle a les moyens de le faire et nous donnera sa réponse lors du CTSD de juin.

Il reste une cinquantaine de postes pour l’ajustement de carte scolaire du mois de juin. Nous porterons à nouveau les situations des écoles, notamment celles pour lesquelles nous n’avons pas obtenu gain de cause, lors de cette nouvelle étape.

Rappel de quelques règles liées au mouvement :

- S’il y a une perte de décharge de direction, ce n’est pas le collègue installé sur le poste de décharge qui est chassé, mais bien le dernier arrivé sur l’école. Le principe est le même pour le poste de décharge « Plus de maîtres que de classes ».

- Les points REP des enseignants des écoles en CAPE continuent à se cumuler pour les collègues ayant intégré les écoles avant 2015.

Modifications par rapport au projet initial :

ANTONY Elémentaire La Fontaine : + 1 démographie

ASNIERES SUR SEINE Maternelle Henri Poincaré : +1 Elémentaire Jules Ferry A : Annulation de la fermeture Elémentaire Jules Ferry B : Annulation de la fermeture

BAGNEUX Maternelle Paul Eluard : impact décharge ( – 0,5)

Attention : des mesures supplémentaires ayant eu lieu après la publication du projet de carte scolaire, consulter le document ci-dessous pour toutes les mesures sur Bagneux.

BOULOGNE Maternelle Jean GUILLON : Annulation de la fermeture

CLAMART Elémentaire Louise Michel : Annulation d’une des 3 fermetures Elémentaire Senghor : Annulation de la fermeture démographique

CLICHY Maternelle Jacques Prévert : +1 Elémentaire Pasteur A : Annulation fermeture Elémentaire Pasteur B : Annulation fermeture

COLOMBES Maternelle Victor Hugo : annulation de fermeture Maternelle Tour d’Auvergne : annulation de fermeture Primaire Simone Veil : +1 en maternelle

CHATENAY MALABRY Maternelle Jules Verne : +1 Élémentaire Les Mouilleboeufs : annulation fermeture

COURBEVOIE Primaire Mermoz : Annulation d’une des deux fermetures

GENNEVILLIERS Elémentaire Caillebotte : annulation de la fermeture Maternelle Aubrac : annulation de la fermeture

ISSY Primaire Bord de Seine : annulation de l’ouverture en mat

LE PLESSIS Maternelle Joliot Curie : annulation de la fermeture

MEUDON Jean Monnet/Debussy : annulation de la fermeture

NANTERRE Elémentaire Maxime Gorki : ouverture d’un groupe CP sous réserve de local Primaire Elsa Triolet : Annulation de la fermeture d’une classe élémentaire Elémentaire Jules Ferry A : Annulation de la fermeture

NEUILLY SUR SEINE Primaire Commandant Charcot B : Annulation d’une des deux fermetures.

PUTEAUX Primaire les Bergères : Fermeture d’une classe élémentaire Primaire Félix Pyat : Ouverture d’une deuxième classe élémentaire

VILLENEUVE LA GARENNE Maternelle Jean Jaurès : annulation de la fermeture

Ensemble des mesures de carte scolaire du département (les modifications par rapport au projet initial sont notées en rouge)

Carte scolaire mesures CTSD

Toutes les organisations syndicales (dont le SNUipp-FSU92) ont voté contre le projet de carte scolaire, sauf une qui s’est abstenu. En effet, nous dénonçons la hausse des effectifs en éducation prioritaire.

Nous dénonçons également le fait que le ministère ne prenne pas en compte les conséquences de la situation sanitaire dans les écoles pour allouer un budget au département.

Un grand merci aux collègues qui se sont rassemblés devant la direction académique. Ils ont soutenu notre action collective.