Vous êtes actuellement : Direction et fonctionnement d’école

4 juin 2020

Conditions de travail des directrices et directeurs : outil pour les dénoncer

En cette période très particulière, les directrices et directeurs d’école sont encore une fois mis dans des situations très compliquées. Un certain nombre d’entre eux expriment leur détresse et leur souffrance face à leurs conditions de travail et la façon dont ils sont traités.

Un grand nombre de directrices et directeurs expriment leur sidération, leur souffrance, leur solitude face à ce qui leur est demandé lors de cette période.

Ils sont en première ligne sur tous les fronts, et doivent organiser une scolarisation progressive, avec un protocole sanitaire très strict, la pression des familles, la pression de la hiérarchie pour scolariser le maximum d’élèves, les injonctions paradoxales, la coopération parfois très compliquée avec la mairie qui s’immisce dans les prérogatives de l’éducation nationale.

Certains collègues ont décidé de s’exprimer en envoyant un courrier, individuel ou collectif, d’alerte à la DASEN.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de courrier, qui peut servir de base à modifier, si vous souhaitez vous exprimer également, collectivement ou individuellement.

Zip - 12.8 ko
conditions de travail

Vous trouverez en cliquant ici l’analyse du SNUipp-FSU sur la proposition de loi sur la direction d’école qui va être votée à l’assemblée nationale.

Vous trouverez en cliquant ici l’analyse de Paul Devin, secrétaire général du SNPI (syndicat FSU des inspecteurs).