Le nouveau dispositif évaluation d'école, inutile et dangereux, attaque la professionnalité enseignante.
Publié le 10-10-2022
-MAJ Mis à jour il y a 3 ans
Après une phase d’expérimentation, le ministère lance à cette rentrée la généralisation du dispositif d’évaluations d’école. Issu de la loi « pour une école de la confiance », ce dernier comporte deux étapes : une phase d’auto-évaluation suivie d’une évaluation externe.
Le rapport qui en découle doit servir de base au nouveau projet d’école.
Sur le terrain, personne n’était demandeur de ces évaluations qui, au-delà de leur aspect chronophage, peuvent conduire à un changement de paradigme plaçant les élèves et leurs familles en position d’évaluateurs des enseignantes et des enseignants.
Les collectivités locales sont également associées à cette démarche avec le risque d’ingérence que cela implique.
Le danger est grand de faire entrer le service public d’éducation dans une culture du résultat, à l’instar de la logique du secteur marchand qui conduira nécessairement à la mise en concurrence des écoles entre elles.
La FSU-SNUipp, au sein d’une intersyndicale nationale, appelle à l’abandon de ces évaluations d’école et soutiendra toutes les équipes qui refuseront d’y participer.
Une professionnalité enseignante attaquée
Le document de cadrage préconise de « mesurer les acquisitions des élèves et leurs résultats et les relier aux pratiques professionnelles, aux organisations retenues et aux choix opérés par l’école » et « d’analyser les choix édagogiques en matière de pratiques évaluatives ». Le SNUipp-FSU refuse que le travail des PE soit réduit à l’exécution de « bonnes pratiques ».
L’équipe pédagogique doit rester maîtresse d’œuvre et pouvoir choisir les axes de travail sans se les faire imposer par un rapport d’évaluation./quote>
Pour l’école, un plan d’urgence, pas des évaluations !
La FSU-SNUipp fait d’ores et déjà le constat que ces évaluations d’école ne
répondent ni à une demande de la profession, ni à un besoin des écoles.
Pour la FSU-SNUipp, l’amélioration des conditions d’apprentissages des élèves passe par :
→ Des moyens supplémentaires pour faire baisser significativement les effectifs dans toutes les classes
→ Des personnels Éducation nationale pour aider à la direction et au fonctionnement de l’école
→ Plus de temps pour travailler ensemble et se former
→ Des AESH avec un véritable statut, revalorisé·es et recruté·es en nombre suffisant pour répondre à toutes les notifications
4 pages FSU-SNUipp évaluation d’école
Une analyse complète de ce dispositif.
Une motion de conseil des maître·sses
La FSU-SNUipp met une motion de conseil des maître·sses à disposition des équipes qui ne souhaitent pas prendre part aux évaluations d’école. Cette trame à décliner localement est ensuite à envoyer à son IEN avec copie à la section départementale de la FSU-SNUipp92.
Ne pas hésiter à contacter le syndicat en cas de pression.
la FSU-SNUipp92 s’adresse aux IEN : ici
La FSU-SNUipp 92 a rappelé aux IEN le report du calendrier des évaluations d’école annoncé par le ministère, pour janvier 2023. Cependant, les IEN s’appuient sur des instructions de la Rectrice, contraires à celles du ministère.