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13 février 2010

Abandon du Plan d’Aide à la Lecture : une mesure injuste

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine vient d’annoncer sans aucune concertation ni analyse de la situation qu’il ne financerait plus le P.A.L. dès la rentrée prochaine.

Mme Balkany, vice-présidente du Conseil Général déléguée aux affaires scolaires, prend prétexte des différentes aides mises en place par les réformes gouvernementales à l’école (aide personnalisée et accompagnement éducatif) pour justifier cette décision.

C’est bien mal connaître les objectifs que se sont donnés les animateurs du PAL mais aussi tous les projets engagés avec ce dispositif depuis plus de 20 ans. « Ni substitut à l’action de l’école, ni simple soutien scolaire, il vise à assurer le développement d’un nombre important d’enfants grâce à un maniement renouvelé de l’outil lecture-écriture. »
Ni l’aide personnalisée, parce qu’elle n’a pas cette vocation et que l’on en connait ses limites, ni l’accompagnement éducatif, parce qu’il est mis en place uniquement dans l’éducation prioritaire et sans assurance de pérennité, ne peuvent répondre à ces exigences.

Enfin la spécificité du P.A.L. est d’aider les enfants qui en ont le plus besoin à tirer le meilleur profit possible de l’école et des autres lieux de socialisation. Il a été conçu pour des enfants en difficulté dont le critère décisif est celui du « manque culturel ». Sa suppression est d’autant plus injuste pour ces élèves à qui le PAL permettait de se construire des compétences que seul ce type d’accompagnement pouvait leur offrir.

Avec cette décision, le Conseil Général des Hauts-de-Seine accentue, encore un peu plus, les effets néfastes des réformes mises en place par le ministère de l’éducation nationale pour nos élèves les plus fragiles.

Le SNUipp 92 soutiendra les initiatives qui seront décidées par les acteurs du Plan d’Aide à la Lecture pour que celui-ci perdure et en appellera au soutien de tous ceux qui sont engagés pour favoriser l’accès à la culture pour tous.
Il s’adresse d’ores et déjà à Mme Balkany.

 

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