23 février 2010

Education prioritaire : enquête en ligne

Le SNUipp tient à faire son propre bilan de la politique ministérielle menée depuis la "relance" de 2006.

Campagne du SNUipp « Éducation prioritaire »

Après la « relance » de l’éducation prioritaire de 2006 qui rompt avec la logique de zone au profit de l’individualisation des parcours des élèves et vise à un resserrement des moyens sur les Réseaux Ambition Réussite (RAR), nous arrivons à une période de bilans ministériels. Au mois de novembre 2009, le ministre annonçait par voie de presse quelques pistes concernant directement les personnels : doublement de la prime, contrat d’engagement pour stabiliser les équipes, détachement, accès à la hors-classe après 5 ans d’enseignement en Education Prioritaire (EP).

Lors du dernier Conseil National, le SNUipp a décidé de lancer une campagne qui se traduira, entre autres, par une journée nationale d’étude le 1er avril 2010.

Le SNUipp tient à faire son propre bilan pour en faire émerger des propositions qui permettent une véritable relance pour une école de la réussite de tous. Nous avons besoin d’éléments précis pour vérifier l’écart entre le discours et la réalité de la politique mise en place par le ministère.

Nous vous proposons donc une enquête en ligne à destination des écoles situées en Réseaux de réussite scolaire (RRS) ou en Réseau Ambition Réussite (RAR).

Pour accéder à l’enquête en ligne du SNUipp cliquez ici

Les écoles seront invitées à entrer une adresse mail valide et recevront en retour un lien pour remplir le questionnaire. Ce volet peut constituer un outil pour aller à la rencontre des collègues et vous aider à faire le point avec les équipes sur les changements apportés à l’organisation en éducation prioritaire. Cette enquête nous sera utile au niveau national pour appréhender les différences entre départements, dues au manque de cadrage national. Une synthèse des enquêtes sera présentée lors de la journée nationale : nous avons besoin des retours avant le 15 mars.

Merci de votre coopération.