14 janvier 2010

Evaluation CM2 : lettre aux parents

Le SNUipp propose un modèle de lettre adaptable selon les décisions des écoles.

Madame, Monsieur,

Votre enfant est en CM2 cette année et va donc passer des évaluations nationales dans les prochains jours. Ces évaluations mises en place l’an dernier posent problème :

• Deux éléments risquent de mettre votre enfant artificiellement en échec.

Elles ont lieu en janvier alors qu’elles portent sur l’ensemble du programme qui ne sera terminé qu’au mois de juin.

Le mode de correction officiel « juste/faux/absence de réponse » ne permet pas d’évaluer de façon précise les réussites ou les difficultés de votre enfant. Elles ne sont pas suffisamment exploitables pour aider les élèves et permettre d’améliorer leurs résultats.

• Non seulement, ces évaluations ne servent ni aux élèves, ni aux enseignants, mais, en, plus, elles présentent un risque important. En effet, le ministère avait envisagé d’utiliser les résultats pour comparer les écoles. Nous nous y opposons car nous pensons que la mise en concurrence des écoles ne garantit en aucun cas une meilleure réussite des élèves et pourrait, à l’inverse, renforcer les effets des injustices sociales et scolaires : des écoles regrouperaient les meilleurs élèves et d’autres les élèves en difficulté.

En revanche, les enseignants sont favorables à toute évaluation qui constituerait des outils pour une aide à la remédiation au service des élèves, des enseignants et des familles.

Les organisations syndicales se sont adressées au ministre afin d’obtenir une mise à plat de ces évaluations « pour prendre le temps d’une concertation qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves ». Dans l’attente, le SNUipp en demande la suspension.

C’est pourquoi :
- votre enfant ne sera évalué que sur des notions qui ont déjà été étudiées ;
- les résultats de votre enfant vous seront évidemment transmis ;
- l’équipe enseignante ne transmettra ces résultats.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien pour défendre une école de la réussite de tous.