6 octobre 2009

Commission maternelle

Participer à notre réflexion sur l’école maternelle, ses enjeux, ses ambitions...

Mercredi 21 octobre
de 10h à 12h
au siège de la section SNUipp92

Depuis plusieurs années, nous mettons en avant nos inquiétudes pour l’avenir de l’école maternelle tout en affirmant nos revendications. Il faut dire que le contexte est inquiétant. Juste quelques éléments parmi d’autres :
- les programmes qui insistent surtout sur les apprentissages lire/écrire/compter et laisse largement de côté les moins de 4 ans ;

- l’insuffisance des moyens en postes qui a pour conséquence la baisse importante des taux de scolarisation des moins de trois ans, mais aussi les non remplacements très fréquents, l’administration privilégiant les classes élémentaires quand les moyens de remplacement manquent ;

- la quasi absence de la maternelle dans les cursus de formation initiale (et parfois continue) ;

- les campagnes d’opinion visant à dévaloriser le rôle de la scolarisation à l’école maternelle dans la prévention de la difficulté scolaire, les propos méprisant du Ministre de l’Éducation qui a été contraint de reculer, au niveau des discours au moins, par un mouvement d’opinion fort auquel nous avons largement contribué ;

- et dernièrement l’annonce des jardins d’éveil et leur première mise en place...

Rappelons enfin dans le contexte européen, l’exception française qui fait que l’Éducation Nationale prend en charge les moins de quatre ans.
L’avenir de la scolarisation des plus jeunes telle que nous la connaissons dans le système éducatif français est sur le sellette.
Au dernier Congrès, le SNUipp s’est interrogé sur la stratégie à adopter pour imposer la Maternelle dans son ensemble. La question de la création d’un Service Public de la Petite Enfance, comme la revendication d’imposer l’obligation scolaire à 3 ans a été débattue, mais sans pouvoir être tranchée.

Dans le cadre de la préparation du prochain Congrès, le SNUipp souhaite relancer ces questions. Un Conseil National Technique essayera de faire la synthèse des positions départementales le 2 décembre prochain.

Afin de participer à cette réflexion, nous vous joignons un quatre pages « Pas de bébés à la consigne »

Pas de bébés à la consigne !