8 octobre 2009

Réunions directeurs : Lundi 19 octobre

Le SNUipp 92 organise deux réunions décentralisées : à Clichy et à Malakoff. Venez nombreux !

Conseil syndical technique Direction d’école
Lundi 19 octobre 14h00 à 16h30

Pour y participer, contacter la section départementale au 01 47 24 16 40 ou par mail à snu92@snuipp.fr .
Nous enverrons alors une Autorisation Spéciale d’Absence à votre IEN.

- A Clichy : Salle Heidenheim, place du marché (en face de la Mairie) M° Mairie de Clichy Ou
- A Malakoff : École élémentaire Jean Jaurès Malakoff avenue Jules Ferry M° Plateau de Vanves ou parking de la Mairie rue Gabriel Crié

Le SNUipp a toujours eu comme souhait de ne pas dissocier direction et fonctionnement d’école pour associer toute la profession à la réflexion, pourtant, aujourd’hui, il s’adresse spécifiquement aux directeurs.

Les tâches des directeurs se sont certes alourdies, ses responsabilités aussi, mais son rôle a basculé l’an dernier.
Trois exemples parmi d’autres. Le directeur est devenu celui qui doit mettre en place et organiser l’aide personnalisée, celui qui doit remplir et valider Base élèves à des dates fixées, il est aussi le seul à pouvoir faire remonter avec sa clé OTP les résultats des évaluations nationales. Les seules réponses proposées à ce jour pour ceux qui ont émis des interrogations, des doutes, pour ceux qui ont refusé totalement ou partiellement de mettre en application ces injonctions sont la culpabilisation, les pressions et les menaces de sanctions.

Après une année de « mise en bouche », celle qui suit risque fort d’accentuer la mise au pas et de voir les directrices et directeurs d’école encore plus contraints d’imposer aux équipes des mesures à appliquer sans discussion, en un mot de faire des directeurs un rouage supplémentaire de la hiérarchie. Qu’en est-il de la spécificité de nos écoles, de leur diversité, de notre fonctionnement au sein d’une équipe ? Isolé, le directeur est fragile. Les équipes sont fatiguées et laissent parfois le directeur seul face au vent mauvais, alors que se profile à l’horizon les EPEP.
Il faut donc prendre le temps de nous réunir, de dialoguer ensemble sur le devenir de cette fonction, du rôle que l’on veut faire jouer aux directeurs et plus généralement de l’école qu’on nous propose et de ce que nous voulons.

Nous retrouver ensemble, en dehors du regard institutionnel, nous permettra d’anticiper des réponses collectives face aux pressions auxquelles nous ne tarderons pas à être confrontés cette année.

Si nous ne prenons pas aujourd’hui ce temps de dialogue, d’anticipation, de réflexion collective, il sera sans doute difficile d’être encore ensemble à la fin de cette année pour faire avancer nos revendications pour une école plus juste et plus respectueuse des élèves qui nous sont confiés.
Nous connaissons les difficultés à se libérer de « son » école, d’autant plus pour les collègues déchargés à quart temps ou à mi-temps, mais nous pensons que cette demi-journée de réflexion est nécessaire pour l’avenir.