Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD  / Comptes-rendus

4 septembre 2009

CTP du 4 septembre

Compte-rendu et mesures

Ce CTPD de rentrée s’est tenu sous la présidence de M.ROSSELET, nouvel Inspecteur d’Académie des Hauts de Seine.

Le point essentiel a été l’examen des mesures d’ajustements de carte scolaire (voir les mesures arrêtées ci-dessous).

Le SNUipp est intervenu sur d’autres situations en soulignant l’accroissement des effectifs dans de nombreuses écoles du département. L’IA a confirmé cette hausse : alors que le Ministère prévoyait quelques 900 élèves de plus dans le premier degré, ce sont plus de 2700 élèves supplémentaires qui sont inscrits dans nos écoles à cette rentrée. Nous avons souligné les conséquences d’une telle augmentation qui n’a pas été pleinement anticipée, notamment pour la scolarisation des plus jeunes en maternelle (il semblerait en effet que des enfants nés en 2006 n’aient pas encore trouvé de places en maternelle notamment à Villeneuve la Garenne).

Le SNUipp a par ailleurs demandé la tenue de deux Groupes de Travail (CLIN/CRI et carte d’application)

Un point a été fait sur le réemploi des CAV. L’IA a précisé qu’il peut y avoir embauche par le biais des associations. Devant les besoins non satisfaits, notamment pour l’accompagnement des élèves handicapés, l’IA recrute actuellement.

Dernières infos concernant les collègues mis à disposition des circonscriptions : ils étaient au moment de la rentrée environ 200. L’administration procède à des nominations au fur et à mesure que des postes se révèlent vacants.

Enfin, concernant la grippe H1N1, les consignes ont été données par le biais des IEN aux écoles. L’Education Nationale se conforme aux directives des autorités sanitaires et du Préfet. A la demande des syndicats, les Comités d’Hygiène et de Sécurité vont être réunis prochainement.

Les mesures décidées par l’Inspecteur d’Académie :

ANTONY : Mat Velpeau (+1) ; Mat Dunoyer de Segonzac (+1) ; Elém. Rabats (+1)

ASNIERES : ZAC Bords de Seine (-1)

BOURG LA REINE : Elém La Faïencerie (+1)

CHATILLON : Elém. M.Doret (+1)

CLICHY : Transformation du poste CRI de V.Hugo A en poste CLIN

COURBEVOIE : Mat La Farandole (+1) ; Elém.La Fontaine (+1)

FONTENAY : Mat Scarron (+1) ; Elém. Le Parc (+1)

ISSY : Elém Chartreux (+1) ; Elém. P.Bert (+1)

MEUDON : Elém Brossolette (+1)

PUTEAUX : Mat Jacotot (+1)

SCEAUX : Mat Centre (+1) ; Elém Petit Chambord (+1)