20 mai 2009

Journée d’action du 26 mai

Où en est-on ?

Les confédérations réunies le 4 mai au niveau national avaient déclaré : "Les huit organisations syndicales appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre". Devant l’impossibilité d’organiser une action nationale unitaire, la FSU et le SNUipp ont déposé au plan national un préavis de grève pour permettre les mobilisations selon les réalités locales.

C’est dans le cadre interprofessionnel que se sont réunies les Unions Régionales des huit organisations comme celle de l’Union départementale du 92. Au-niveau régional, la réunion n’a pas abouti à une action commune le 26 mai pour l’Ile de France. La FSU proposait une journée de grève interprofessionnelle. Dans les Hauts de Seine, les Unions départementales se sont également rencontrées. Etaient présents la CGT, la CGC, la CFDT, la FSU et Solidaires. A l’issue de cette réunion, un rassemblement ou une manifestation ont été envisagés à la Défense sur le temps du midi. Dommage ! Pour les enseignants, cette action sera difficilement faisable !

Dans les configurations régionales et départementales de l’Ile de France, le SNUipp 92 n’a pas appelé les seuls enseignants à la grève ce jour là, considérant que l’enjeu des revendications de l’intersyndicale interprofessionnelle dépassait largement le cadre Education Nationale. Toutefois le SNU92 regrette qu’à la suite de toutes les mobilisations réussies depuis le début de l’année, une action nationale unitaire de grève n’ait pas pu être décidée pour le 26 mai.

Il est d’autant plus important de préparer dès maintenant la réussite de la manifestation du samedi 13 juin.