20 mai 2009

Evaluations CE1

Consignes face à ces nouvelles évaluations

Evaluer fait partie de notre métier. C’est indispensable tant pour les enseignants que pour les élèves et leurs familles pour faire le point sur les savoirs acquis et construire la suite des apprentissages. Mais, le gouvernement fait de l’utilisation médiatique des évaluations nationales et internationales un instrument pour imposer une autre Ecole. Il s’agit avant tout de « casser » l’image de l’Ecole Française pour imposer le supposé bien fondé des réformes et aller ainsi vers un système élitiste, qui met en concurrence les établissements et les enseignants, sans souci réel de la réussite des élèves.

Aujourd’hui, les évaluations CE1 sont imposées aux écoles. Le SNUipp rappelle son analyse et ses positions (cf. 4pages ci-joint). Au plan national, la consigne mise en place pour les évaluations CM2 est reprise. Le SNUipp 92, pour sa part rappelle la consigne départementale :
- se réunir en conseil des maîtres pour adopter une position d’école et éviter l’isolement aux collègues de CE1, et faire connaître cette position (sans oublier le SNUipp 92)
- ne pas transmettre les résultats à l’administration
- ne donner aux familles les résultats de leur enfant

Sur notre département, près de 40 % des écoles n’ont pas remonté les évaluations de CM2. Cela démontre une forte mobilisation de notre profession et surtout sa capacité à s’organiser collectivement. Dans nombre de communes, les évaluations ont été centralisées dans une école, permettant un rapport de force plus important face à l’administration. Nous invitons la profession à en faire de même pour ces évaluations de CE1.