Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD  / Comptes-rendus

13 février 2009

CAPD du 12 février

Cette CAPD avait à l’ordre du jour les départs en stage de psychologues scolaires et les barèmes pour les permutations. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer les projets de l’Inspecteur d’Académie quant à l’aménagement du temps scolaire.

1 ) Départs en stage des psychologues scolaires

3 départs en stage sont prévus.
Sur les 13 dossiers reçus par l’IA, 5 sont retenus pour passer devant une commission du centre de formation qui déterminera les 3 candidats retenus,
Les critères de sélection de l’Inspecteur d’Académie sont, dans l’ordre :
- Avis de l’IEN
- Niveau du diplôme obtenu (priorité au DESS et DEA sur la maîtrise et la licence)
- Ancienneté Générale de Service
- Renouvellement de demande

2) Barème des permutations

Nous avons déploré l’envoi tardif des documents de travail (jusqu’à la veille au soir de la CAPD) qui a provoqué, encore une fois, de grandes difficultés dans notre travail paritaire et de contrôle. Néanmoins, la délégation SNU a, en fonction des éléments donnés par les collègues, fait contrôler et modifier les barèmes.
Nous avons questionné l’IA sur une erreur dans le calcul des points du barème concernant les points de bonification pour exercice en zone violence (Pour mémoire : on obtient + 45 points après 5 années de services continus en zone violence.) Quelques collègues avaient vu disparaître ces points. L’erreur venait du logiciel national qui considérait une journée d’arrêt de travail sans traitement comme une rupture de ces 5 années. L’erreur a été corrigée par les services de l’IA.
Concernant la confirmation de la demande de permutation : les collègues qui n’ont pas confirmé leur demande (en ne renvoyant pas par voie postale leur dossier et les éventuelles pièces justificatives) seront quand même pris en compte par la ministère. L’inspection académique contactera les personnels concernés pour avoir la certitude qu’il s’agit bien d’un acte volontaire et non d’un oubli ou d’une transmission des pièces qui ne seraient pas arrivées jusqu’au service de l’IA. Nous conseillons aux collègues concernés de faire savoir rapidement à l’inspection académique s’ils maintiennent ou annulent leur demande.
La publication des résultats des permutations nationales informatisées aura lieu le 20 mars 2009 sur I-prof.

3) Questions diverses : des écoles pilotes pour le travail du mercredi matin ?

Nous avons fait part à M. Michellet des rumeurs et inquiétudes relayées par certains collègues concernant la mise en place d’écoles pilotes pour expérimenter la semaine à 9 demi-journées à la rentrée prochaine.
L’IA a indiqué sa position : il est pour un changement du rythme scolaire actuel et pour une suppression de 45 minutes par jour, compensée par 3 heures de classe, pour tous les élèves, le mercredi matin.
Même s’il ne souhaite aucun changement dans la précipitation, son objectif est clair : uniformité sur l’ensemble du département à la rentrée 2011.
Etapes intermédiaires :
- Pour la rentrée 2009/2010 : il autorisera au cas par cas, quelques écoles volontaires (après décision du conseil d’École et accord de la municipalité) à mettre en place la semaine de 9 demi-journées.
- Pour la rentrée 2010/2011 : expérimentation à l’échelle d’une ville pour les communes volontaires

Nous avons une nouvelle fois rappelé notre exigence de voir les enseignants consultés et informés rapidement. Car encore une fois, ce sont eux qui risquent d’être informés au dernier moment et d’en subir les conséquences (notamment lors du prochain mouvement départemental) !

Cette CAPD était la dernière pour un certain nombre de délégués du personnel puisque la nouvelle délégation issue des élections de décembre dernier se mettra en place le 1er mars. A cette occasion, nous tenons à les remercier pour leur engagement et leur action pour la défense des personnels ainsi que pour leur attachement aux valeurs d’équité, de justice et de transparence. Merci donc à Jacqueline, Philippe, Olivier, Eveline, Patrick, Alberto, Anne-Marie, Sophie, Michel et Christian.