Vous êtes actuellement : Echos des villes

6 mai 2010

Echo de Nanterre

Nanterre 2010, ensemble pour l’éducation

Le SNUipp s’associe aux actions menées par la municipalité de Nanterre dans le cadre de " Nanterre 2010, Ensemble pour l’Education".

Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont lieu sur la ville autour de la thématique : Enfants, familles, éducateurs, quelle place pour chacun ? Quelle ambition pour le service public de l’éducation ?

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger ce document :

nanterreeducation2010

La municipalité de Nanterre coordonne cette année une suite d’actions, de rencontres et débats sur le thème de l’éducation et l’école, guidant vers un grand débat public organisé à la salle des congrès le 14 mai.
Il sera l’occasion de faire le point sur les constats et propositions évoqués lors des différentes initiatives et permettra de préparer les « Deuxièmes Assises Nationales de l’Education » qui se dérouleront à Saint-Denis le 5 juin (Université Paris VIII).
Programme des initiatives cliquez ici.

Dans ce cadre, le SNUIpp s’est associé au débat programmé le :

samedi 10 avril à 14 h 30
à l’école J. Prévert (rue Pierre-Sergent)

"La maternelle ", ses valeurs et son avenir avec la participation de Christine Passerieux

Rassemblement à l’IA du 7 février

Un rendez-vous nanterrien est proposé devant le lycée Joliot-Curie à 15h30 pour arriver devant l’IA à 16h

Déclaration nanterrienne concernant l’aide personnalisée

Suite à des décisions prises en assemblées générales et en réunion d’information syndicale, voici la déclaration commune proposée à la signature des collègues : "Après avoir fait le bilan du 1er module de l’aide personnalisée, nous en refusons le cadre actuel. Nous nous engageons à effectuer les 2 heures d’aide personnalisée en tenant compte de la spécificité de nos écoles. Nous répondrons ainsi au mieux aux besoins de nos élèves."

La déclaration serait accompagnée des bilans (elle peut servir de conclusion au bilan) ou des projets d’utilisation des deux heures. Il est important de mettre en évidence nos analyses professionnelles et montrer que cette décision d’utiliser les heures autrement est réfléchie. Restons des professionnels de l’éducation face à la logique du "moule".

Une délégation d’enseignants ira porter les signatures et les courriers aux IEN de la 9e et la 10e le jeudi 12 février à 17h30

Actions du 10 décembre Rassemblement devant l’IA avec délégation à l’Inspection Académique regroupant des parents, des enseignants et des représentants de la municipalité

CR action 10 décembre Nanterre

A suivre,
- une rencontre avec M. Michellet sera programmée en janvier.
- A cette occasion sera remis un livre d’or rassemblant des témoignages et présentant les bilans de l’action des rased de Nanterre.
- Seront remises aussi les nouvelles signatures de la pétition "Pour la sauvegarde du service public d’éducation".

1er décembre, 35 collègues à l’AG Nanterre ; 20 à 23 écoles représentées. Nouvelle AG lundi 8. Une dynamique de rencontre régulière de délégués d’école s’engage. 3 écoles organisent une "veillée" d’école le 5 décembre (principe : soirée-buffet avec les parents et quand ça peut se faire avec les assoc de quartier et élus ) ; 3 autres envisagent cette action pour le 12 décembre.

Suspension des 60 heures : avis général est de finir le module commencé avant d’entamer le gel (pour faciliter l’explicitation aux parents - pour être plus cohérent) . Mais sur Nanterre, les modules ne se terminent pas tous en même temps, du coup décalage. Donc, on irait plutôt vers un gel en janvier en utilisant au mieux les trois semaines avant les vacances pour la communication auprès des parents.

Beaucoup de retour d’écoles sur " le gel, oui mais..."
- "on gèle, à condition que ce soit collectif et massif"
- "on gèle, mais pour faire quoi ?" (pas informées des propositions déjà lancées , réponses des écoles informées : essentiellement de la concertation, et aussi du temps)
- "on gèle, pour demander quoi ? " et la réponse avancée est : 1. garder les rased ; 2. redonner les 2 h pour tous car les programmes ne pourront pas être bouclés (argument de poids dans la communication avec les parents)
- le cadre légal : beaucoup d’inquiétude sur les conséquences ("quel positionnement pour se protéger au mieux ?") et des questionnements sur le "comment être cohérent" (on ne peut pas annoncé qu’il n’y a pas d’élèves en difficulté : cela tendrait la perche pour dire que les rased sont inutiles)

La journée du 10 décembre

Avec la FCPE nous préparons un rassemblement devant l’IA pour 14h avec une demande d’audience pour 14h30-15h (nous prévoyons d’inviter les élus et les enseignants et parents du second degré à s’associer). Ce qui permettra de partir ensuite au rassemblement à Saint-Lazare.

En préparation du 10, nous avons :
- le vendredi 5, trois groupements d’écoles organisent une soirée-buffet avec les parents, et invitation aux représentants municipalité et associations de quartier (trois autres soirées prévues pour le 12)
- le samedi 6, des représentants snuipp participent à une réunion organisée par la mairie pour les parents élus aux conseils d’écoles
- le lundi 8 , une AG "délégation d’école" pour faire le point sur les débats salle des maitres et actions menées ; et avancer sur la construction des actions collectives (gel, réunion publique nanterrienne) - nous essayons de tenir le principe d’une AG hebdomadaire.

Jusqu’ici, depuis septembre, les écoles ont organisée à des rythmes différents des réunions avec les parents, des affichages, des distributions de tracts, des moments de signatures de pétitions ; la motion de conseils d’école sur les RASED a été voté par la moitié des écoles (20 écoles) ; un collectif de quartier s’est organisé au petit-Nanterre (enseignants-parents-assoc-élue).