Vous êtes actuellement : Echos des villes

Infos des actions

Quartier Bécon :

Réunion du 2 décembre

Nous étions 21 enseignants et 8 parents d’élèves... Etaient représentées les écoles Watteau, A Silvestre, Gautier, Daudet et Genêts. Evelyne Mathonnière est venue pour nous aider à animer la réunion, qui a duré de 18h30 à 20heures. Thèmes abordés, longuement : dangers qui pèsent sur la maternelle ( mise en place des "jardins d’éveil", leur implantation au sein des maternelles, les suppressions de postes au concours, la suppression des RASED et, très brièvement parce que nous n’avions plus le temps, les EPEP).

Il est apparu que les parents d’élèves n’ étaient, de leur propre aveu, absolument pas au courant de ces sujets qui nous préoccupent. Pourtant, ils soutenaient nos revendications. Un père, particulièrement virulent, a même été convaincu (il faut dire qu’Evelyne a bcp parlé !)

Autre problème soulevé : tous ces sujets ne sont absolument pas médiatisés.

Certains parents ont proposé de mettre devant les écoles des banderoles et des pétitions pour sensibiliser les autres parents. Certains n’étaient pas du tout au courant des réformes en cours et tombaient des nues. D’où ce type de propositions.

Quartier Marceau : Réunion aux parents réunion à l’école Molière lundi 8 décembre à 18h30. L’école Dumas et d’autres écoles du quartier ont tracté aujourd’hui.

Quartier Front de Seine :

Une réunion est en préparation avec des collègues de Malraux, Florian-Hugo et Rased. Envois de lettres ( en PJ) communes parents/enseignants à notre député maire et au sénateur pour qu’ils se prononcent pour savoir si ils voteront le budget. La démarche est intéressante car elle permet aux élus de sentir l’opposition de ses électeurs à ce budget de casse de l’école publique.

Word - 1.3 Mo
lettre sénateur courbevoie
Word - 1.3 Mo
lettre député maire Courbevoie

Quartier Faubourg de l’Arche :

Réunion mardi 9 décembre à 18h30 à Ronsard. Préparation de la réunion à 12h15 vendredi à Ronsard. Nous avons affiché aujourd’hui à Ronsard. L’APIFA va relayer l’information auprès des parents des écoles du quartier et semble intéressé par le modèle de lettre même si c’est un peu tard, je vais la transmettre également à la PEEP. L’APIFA va faire également des affiches pour prévenir de la réunion. Une collègue de secondaire se propose d’intervenir sur les suppressions de postes dans le secondaire. Voilà, c’est beaucoup d’investissement et d’énergie pour se mobiliser mais il faut se faire entendre et je pense qu’on va se faire entendre.