15 décembre 2008

Réforme du Lycée

Encore un effort Monsieur le Ministre !

Après le recul sur l’application du service minimum d’accueil, les excuses prononcées au Sénat auprès des enseignants de l’école maternelle, le Ministre de l’éducation nationale vient d’annoncer que la réforme du lycée était repoussée à une date ultérieure en précisant que « ces équilibres devront faire l’objet d’une large concertation avec les représentants des enseignants, des lycéens et des familles ».

Le SNUipp se félicite de ce recul qui résulte de la mobilisation des lycéens, des enseignants et des parents d’élèves. Il demande que cette volonté de dialogue s’applique également à la suppression des 3 000 postes de maîtres E et G et des RASED correspondant. Les programmes, l’école maternelle, la nouvelle organisation de la semaine et de la journée ou la mise en place des dispositifs d’aides aux élèves en difficulté doivent faire l’objet d’un dialogue serein et responsable. C’est l’exigence que portent les enseignants et les parents d’élèves à travers des milliers d’initiatives diversifiées. Le ministre va-t-il enfin les entendre ?