Vous êtes actuellement : ASH

22 octobre 2008

Réunion d’information syndicale RASED du 17 octobre 2008

Environ 130 collègues et une salle comble, attentive et déterminée. Compte-rendu de cette réunion.

Compte-rendu un peu long mais l’attaque est rude !

1) Petit rappel du contexte actuel

Depuis l’année dernière, tout s’est accéléré ; suppression du samedi matin, nouveaux programmes, mise en place des 60 heures de soutien et des stages de remise à niveau , au nom de la lutte contre la difficulté scolaire mais en dépit, voire à l’inverse des résultats de 40 ans de recherche et de pratiques pédagogiques.

Le SNUipp s’est opposé vivement à ces réformes. Il n’a d’ailleurs pas signé le relevé de conclusions sur ces 60 heures.

Aujourd’hui, alors qu’il ne cesse d’affirmer sa détermination à améliorer les résultats de l’école, le ministère veut supprimer 6000 postes dans le premier degré dont 3000 enseignants de RASED pour la rentrée prochaine (avec pour objectif une disparition totale des RASED en 3 ans). Ces mesures n’ont qu’un objectif : faire des économies et afficher des résultats visibles immédiatement. Elles auront pour conséquence d’augmenter la pression scolaire, de diminuer l’accompagnement des élèves pendant le temps scolaire, d’augmenter la difficulté scolaire mais peut-être en effet d’améliorer certaines performances aux évaluations si c’est désormais le seul but poursuivi. Nous avons une autre ambition pour l’école !

La question qui se pose est :« Une école pour quoi faire ? » L’école qu’on nous prépare tournera définitivement le dos à une école pour laquelle le SNUipp s’est toujours battu, celle de la réussite de tous les élèves, dans le respect du développement de l’enfant.

2) Discussions

• Large consensus sur la gravité de la situation en rupture idéologique sur les valeurs de l’école pour tous les élèves

• Large consensus sur l’importance d’établir des liens avec les collègues des écoles et avec les parents pour rendre visible, informer et faire mesurer les conséquences de la disparition des RASED mais aussi du changement radical des objectifs de l’école.

• inviter l’ensemble des citoyens à se mobiliser pour lutter contre ces mesures.

• les actions :

 - OK pour se mobiliser pour la manif du 19, mais après ?

 - la question des grèves a été posée (grève pédagogique avec infos aux parents, grève au moment du budget, grève reconductible). Chacun semble très déterminé, mais ces mouvements seraient-ils suivis ? En tout cas, un peu plus de la moitié de la salle serait favorable à une grève au moment du vote du budget en novembre. Certains préfèreraient une grève reconductible.

 - l’importance de mener d’autres types d’actions comme « la nuit des écoles », des manifs le soir devant l’Assemblée ou le Ministère, contacter les médias, interpeller les décideurs...  Le SNUIPP relayera les infos et les actions à l’ensemble de la profession

3) Les actions en cours et à venir

 - motion dans tous les conseils d’école (cf PJ). Dès que votre conseil d’école a adopté la motion, vous pourrez ensuite déclarer son adoption en ligne http://www.snuipp.fr/rased/ Ainsi elle sera comptabilisée dans la pétition "Sauvons les RASED"

 - pétition en ligne « sauvons les RASED » et papier

 - lettre interne à l’UMP de Patrick Devedjian à diffuser

 - interpeller les députés de sa circonscription (cf proposition de lettre).

Pour les coordonnées des députés suivre le lien suivant, tout y est ; les différentes circonscriptions, les adresses postales, les adresses mails.

Le SNUipp 92 proposera à tous les collègues, par circulaire et sur le site, les mêmes initiatives.