www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : AVS-EVS-AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 septembre 2008

Contrats AVS : la honte

Lettre du SNUipp92 à l’Inspecteur d’Académie.

Le SNUipp 92 s’est adressé à l’Inspecteur d’Académie pour dénoncer les nouveaux contrats proposés aux AVSi du département (cf. circulaire aux écoles n°2). Vous trouverez une copie de la lettre ci-dessous.
Nous vous invitons à adresser à l’Inspecteur d’Académie au nom du conseil des maîtres ou du conseil d’école la motion ci-dessous.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Depuis cette rentrée, les assistants d’éducation recrutés dur des missions d’AVSi se voient proposer des contrats de 20h30 rémunérés à 50% du SMIC du fait de l’annualisation de leur temps de service. Ainsi, les AVSi devant renouveler leur contrat à cette rentrée se voit en fait proposés de travailler 3h30 de moins par semaine pour plus de 300€ de moins par mois. D’autres qui travaillaient l’an passé à mi-temps, soit 12h, se voient maintenant obligés de travailler 20h30 pour le même salaire.
Cette situation est inacceptable. La scolarisation des enfants en situation de handicap est un enjeu trop important et ne doit pas être soumis à une logique de rentabilité. Ce n’est pas en proposant de tels contrats que le vivier de candidats s’étoffera. Les attentes légitimes des familles et des enfants sont telles que l’Education Nationale ne peut se permettre de faire des économies sur cette question.
De même, la situation personnelle et l’avenir professionnel des jeunes recrutés pour assurer ces missions méritent plus de considération. Il s’agit d’un manque de reconnaissance de leur engagement auprès des élèves les plus fragiles et de la qualité de leur accompagnement.
La scolarisation des enfants en situation de handicap ne doit pas se résumer à de belles déclarations d’intention. Elle doit être accompagnée des moyens financiers, humains et en formation à la hauteur pour garantir un accès pour tous à l’Ecole, gage d’égalité entre tous les enfants.
Nous espérons donc que cette situation pourra trouver une solution pouvant à la fois satisfaire les enfants et les familles ainsi que les jeunes déjà recrutés ou à recruter dans le futur.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos respectueuses salutations.
Céline Potvin – Jacky Lizé

Motion de conseil des maîtres et/ou d’école à adresser à l’Inspecteur d’Académie :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Le conseil des maîtres/d’école réuni le ………………… estime que les contrats proposés en cette rentrée aux AVSi ne sont pas acceptables et ont pour conséquence une précarisation toujours plus accrue dans les écoles.
La scolarisation des enfants en situation de handicap est un enjeu trop important et ne doit pas être soumis à une logique de rentabilité. Ce n’est pas en proposant de tels contrats que le vivier de candidats s’étoffera. Les attentes légitimes des familles et des enfants sont telles que l’Education Nationale ne peut se permettre de faire des économies sur cette question.
Nous espérons donc que cette situation pourra trouver une solution pouvant à la fois satisfaire les enfants et les familles ainsi que les jeunes déjà recrutés ou à recruter dans le futur.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.