26 septembre 2008

Budget 2009 pour l’Ecole primaire : rupture

6000 suppressions dans les écoles ! Le détail des mesures.

Le Ministre de l’Education Nationale vient d’annoncer que le projet de budget 2009 prévoyait 6 000 suppressions d’emploi dans les écoles élémentaire et maternelle. Pour la première fois une hausse du nombre d’élèves (15400 élèves supplémentaires attendus en septembre 2009) s’accompagne de suppressions de postes.

En effet, derrière l’affichage mensonger de la création de 500 postes, ce sont bien des milliers d’enseignants qui vont manquer à la rentrée 2009 dans les écoles. Des enseignants qui travaillent avec des petits groupes d’élèves en difficulté dans les RASED, des enseignants qui assurent les remplacements de congés maladie ou de maternité, en passant par les stagiaires qui effectuent les décharges des directeurs d’école, ou permettent le départ en formation continue, ou assurent la mise en place des TICE à l’école, seront beaucoup moins nombreux. Aux classes plus chargées, s’ajoutera la remise en cause de l’aide aux élèves en difficulté avec l’annonce de 3000 suppressions d’enseignants des RASED alors que le ministre prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire sa priorité ! Après le « débrouillez-vous » sur les 60 H, la remise en cause de la maternelle, cette annonce constitue une immense régression qui amplifie le renoncement à une école publique au service de la réussite de tous.

L’annonce de mise en réserve de 500 postes de personnels administratifs qui seraient affectés aux futurs EPEP est une véritable provocation. Ce nouveau projet n’a fait l’objet d’aucune concertation alors que le précédent avait été rejeté par l’ensemble des organisations syndicales, associatives et d’usagers du service public d’éducation.

Ce projet de budget confirme une rupture dangereuse qui s’opère dans le premier degré. Elle permet sans conteste, d’attribuer à Xavier DARCOS la médaille d’or du ministre de l’éducation nationale le plus agressif contre l’école publique.

Le SNUipp demande solennellement au gouvernement de renoncer à ces suppressions massives de postes et à son projet d’EPEP. Il appelle les enseignants des écoles à participer massivement à la journée du 07 octobre et à la manifestation nationale du 19 octobre.

Détail des mesures pour le 1er degré

suppressionscréationscommentaires
Postes E & G RASED3 000Ils seront réaffectés sur des postes classes (plus d’un poste sur 4)
Postes classe500Pour 16 000 élèves suppl. soit un poste pour 32 élèves