25 juin 2008

Stop ! On n’en peut vraiment plus...

60 heures, nouveaux programmes... Depuis le début de l’année, les réformes se sont succédées les unes après les autres sans que le gouvernement n’entende ni les inquiétudes ni les revendications de la profession.
L’administration nous demande de manière de plus en plus pressante d’organiser la mise en place des 60 heures dans les écoles en occultant totalement d’une part qu’une majorité de la profession doute de l’efficacité de ce dispositif et d’autre part que sa mise en place se fait dans la précipitation la plus totale à la veille des vacances (à moins de 7 jours des vacances !).
Actuellement les équipes organisent la rentrée, font leurs commandes, attendent les nominations, reçoivent les nouveaux collègues, clôturent les comptes de l’OCCE, reçoivent les nouveaux parents. Il faudra bien aussi assurer la commande pharmacie, organiser l’enseignement des langues, vérifier les ordinateurs pour pouvoir passer le B2I sans oublier de préparer les projets (CAF, Maison de la Nature, Traverses 92…), l’accueil des PE2, lire le BO sur les nouveaux programmes, refaire des programmations, réactualiser nos règlements d’école pour les rendre conforme… En un mot le temps manque. Nous devons dire STOP !
Le SNUipp 92 appelle les équipes à :
- pour cette fin d’année : à envoyer un message clair à notre administration :
Nous n’avons plus le temps ! Notre temps institutionnel a largement été dépassé sans aucune reconnaissance. Nous voulons prendre le temps de construire avec discernement dans l’intérêt des élèves, des familles. Plus dans l’urgence.
- dès la rentrée : signifier à notre administration que :
Nous prendrons le temps de : réunir et informer les parents, réunir les équipes, rencontrer les RASED…
La rentrée prochaine ne sera pas comme les autres.
Le SNUipp mettra à la disposition de tous, avant la rentrée, les outils permettant de l’exprimer.