www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 juin 2008

Revalorisation des carrières des professeurs des écoles : loin du compte

Après l’annonce de l’augmentation de l’accès à la hors classe, le SNUipp rappelle l’urgence de l’ouverture de négociations sur la revalorisation de notre profession qui concerne l’ensemble de l’exercice du métier à partir du début de carrière.

Le 2 mai 2008 le SNUipp s’est adressé au ministre de l’Education Nationale pour demander l’ouverture urgente de négociations pour de meilleures perspectives de carrière pour tous les professeurs des écoles.

La création du corps des professeurs des écoles en 1990 s’était accompagnée de l’annonce d’une égale dignité des enseignants avec l’engagement de mettre en place un même niveau de recrutement et les mêmes niveaux indiciaires pour l’école, le collège et le lycée.

Aujourd’hui tous les professeurs des écoles n’atteignent pas le 11ème échelon de la classe normale. Cette situation est inacceptable. De plus, à peine 10% des enseignants des écoles partent en retraite en ayant bénéficié des indices de la hors classe alors que dans les corps comparables comme dans celui des certifiés le ministère vient de décider de créer les conditions d’accès de tous les personnels à la hors classe.

Le SNUipp vient d’apprendre que le ministre a décidé d’augmenter le ratio d’accès à la hors classe des professeurs des écoles. Celui-ci passerait de 1,15 % à 1,6%, ce qui augmenterait de 770 (+ 40%) les possibilités d’accès à la hors classe pour les professeurs des écoles qui passeraient ainsi de 2012 à 2782.

Le SNUipp prend acte de cette première mesure qui est à mettre au crédit des actions des personnels. Il rappelle qu’elle est loin de permettre l’accès de tous les enseignants des écoles à l’indice 783, indice terminal de l’actuelle hors classe. Il restera vigilant vis-à-vis de toute évolution du barème qui augmenterait la place de l’arbitraire dans l’accès à la hors classe.

Le SNUipp rappelle l’urgence de l’ouverture de négociations sur la revalorisation de notre profession qui concerne l’ensemble de l’exercice du métier à partir du début de carrière.

Paris, le 15 juin 2008

 

25 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.