4 juin 2008

AVS, EVS, précarité...

Motion de Conseil des Maîtres

Nous vous proposons d’adresser (par courrier, fax ou mail) la motion de Conseil des Maîtres au sujet des AVS, EVS et de la précarité dans les écoles aux interlocuteurs locaux et nationaux (voir adresse ci-après) :

Contre la précarité, pour des emplois stables et pérennes

Depuis 6 ans, les assistants d’éducation occupent les missions d’AVS auprès des élèves en situation de handicap dans les écoles et les établissements. Depuis 3 ans maintenant, les Emplois de Vie Scolaire sont présents dans les écoles pour ces mêmes missions ou d’autres. Aux revendications des enseignants des écoles et des parents pour une aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap, au fonctionnement des écoles, les réponses ont toujours été un recrutement de personnels de plus en plus précaires. L’accumulation de missions et de tâches nouvelles, les dégradations des conditions de travail des enseignants qui en découlent, nécessitent des professionnels aux compétences multiples. Nous refusons l’installation de la précarité dans les écoles. A nouveau, en cette fin d’année scolaire, plusieurs milliers d’EVS risquent de se retrouver au chômage à l’issue de leur contrat. Les premiers AVS-assistants d’éducation arrivent au terme des 6 ans de leur contrat. Dans l’urgence, le réemploi de ces personnels doit être assuré en attendant que les postes statutaires correspondant aux tâches effectuées (aide à l’encadrement, la surveillance, l’accompagnement, la maintenance informatique, aux tâches administratives, au fonctionnement des BCD) soient créés. Nous demandons que soient assurés aux personnes recrutés sur ces contrats une formation et une prise en compte réelle de la qualification acquise avec garantie de débouchés.

Coordonnées diverses pour adresser cette motion :

Monsieur le Ministre du Travail, des Relations sociales et de la solidarité
127 rue de Grenelle
75007 Paris 07 SP

Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
7 Square Max Hymans
75741 Paris CEDEX 15

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris CEDEX 07
info-desco@education.gouv.fr

Ministère de l’Education Nationale