www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD  / Comptes-rendus 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 mai 2008

CAPD du 6 mai

Cette CAPD avait à l’ordre du jour les temps partiels, les départs en congé de formation, l’intégration dans le corps des PE par liste d’aptitude et l’accès à la Hors Classe.

Accès au corps des professeurs des écoles par liste d’aptitude

127 candidats pour 296 possibilités d’intégration. Tous les collègues sont donc retenus. L’administration s’est engagée à fournir, suite au questionnement du SNU, un état des lieux des instituteurs et institutrices du département afin de s’assurer qu’aucun instituteur ne parte à la retraite sans avoir intégré le corps des PE.

Accès à la Hors classe

L’inspecteur d’académie ne connaît pas encore le nombre de possibilité d’intégration au moment de cette CAPD. Le SNUipp est intervenu sur ce dossier par une déclaration au préalable que vous trouverez ci-dessous. Néanmoins 35 PE hors classe partiront à la retraite cette année, il est donc raisonnable de penser qu’au minimum 35 PE intégreront la hors classe. Les collègues syndiqués seront informés s’ils accèdent à la Hors Classe.

D’autre part, suite à la mise en place à la rentrée prochaine, de la nouvelle politique de notation voulue par l’Inspecteur d’Académie, la note péréquée serait supprimée. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur les notes retenues pour le calcul du barème d’accès à la Hors Classe. Mais sans péréquation de note, il pourrait y avoir une différence de note entre des collègues ayant le même niveau d’appréciation selon la date de leur dernière inspection (Exceptionnel au 10ème échelon = 19,5, au 11ème échelon = 20). Face à cette situation, l’Inspecteur d’Académie envisagerait de demander aux IEN d’inspecter systématiquement tous les collègues susceptibles d’accéder à la Hors Classe. Cette proposition ne peut que nous laisser perplexe notamment quand on connaît les difficultés que rencontrent les IEN pour inspecter tous les collègues « inspectables » dans une année scolaire...

Les congés de formation

L’inspecteur d’Académie annonce 20 ETP (équivalent temps plein) soit environ 240 mois de formation possible. Ainsi sont retenus les candidats qui ont déjà obtenu une formation et pour lesquels il manque des mois de formation ; les candidats prioritaires qui dépose pour la quatrième fois une demande ; 20 collègues pour une première demande selon le barème « congé de formation ». L’inspecteur d’académie rappelle que les collègues qui sollicitent au moins 7 mois de formation laisseront leur classe pour assurer des missions de remplacement en début et fin d’année scolaire.

Les temps partiels

En comparant avec les demandes de l’an dernier, l’inspecteur d’académie note une augmentation des demandes de droit à 50% et 80% et une diminution des demandes de droit à 75%. Succès du 80% donc, le regretté Desproges aurait dit : étonnant non ? Et le SNUipp 92 de rajouter depuis le temps qu’on le demande …

Mais la prévision d’un déficit d’environ 30 à 50 postes à la rentrée a amené l’Inspecteur d’Académie à refuser toutes les demandes de temps partiel pour études ainsi que les convenances personnelles (sauf avis favorable des assistantes sociales) et de n’accepter qu’au delà du droit (enfant de moins de trois ans + soins à enfants ou ascendants) que les demandes pour raisons familiales si enfant de moins de 6 ans ou 3 enfants de moins de 16 ans. Les temps partiels pour raisons de santé sont accordés si avis favorable du médecin de prévention.

Concilier vie professionnelle et familiale, se rapprocher de son conjoint, adapter le temps professionnel au temps de sa carrière ne peut se faire sans augmenter les possibilités de congé de formation, de temps partiels, de CPA, de postes adaptés, de mobilité…La politique de réduction des dépenses publiques a ainsi également des conséquences sur les situations familiales et personnelles des enseignants !

 

12 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.