www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD  / Comptes-rendus 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 février 2008

CAPD du 21.02.08

Cette CAPD avait à l’ordre du jour la vérification des barèmes pour les permutations.

Cette CAPD présidée par M. Clément, Inspecteur d’Académie adjoint, avait à l’ordre du jour la vérification des barèmes pour les permutations. Il a rappelé que c’était la première fois que la CAPD se devait d’examiner les barèmes des permutations et les priorités données au niveau des barèmes : handicap, rapprochement de conjoint et exercice en zone violence.

Bilan des permutations pour le 92 à la rentrée dernière de 2007 1 184 participants, 234 partants ce qui représente 19,76 % de satisfaits. 209 collègues avaient demandé à entrer dans le 92, 114 ont été satisfaits.

Cette année pour la rentrée 2008 : 1 079 dossiers sont parvenus dont 812 pour convenances personnelles et 261 pour rapprochement de conjoint.

Le SNUipp92 a souligné la clarté et la lisibilité des documents, facilitant ainsi le travail de la délégation du personnel. Il a regretté néanmoins que jusqu’à la veille de la CAPD, ceux-ci n’étaient pas complets.

Les délégués du personnel du SNUipp ont donc vérifié en séance toutes les situations et les barèmes des collègues avec les dossiers qu’ils nous avaient transmis.

A la suite de ce travail, des corrections ont été apportées sur les situations et les barèmes des collègues. De plus, nous avons obtenu que tout enfant né jusqu’au 21 février 2008 soit pris en compte.

La liste des collègues participants aux permutations, ainsi que le barème qui leur a été attribué sera transmise le vendredi 22 février au ministère qui ajoutera les points de renouvellement de demande.

Les collègue syndiqués ayant participé ou ceux nous ayant adressé leur dossier ont reçu ou vont recevoir prochainement un courrier les informant du barème retenu.

Questions diverses :

Validation des PE2 : L’IA adjoint a rappelé les nouvelles dispositions (dues au nouveau cahier des charges des IUFM) quant à l’avis de l’IEN devant figurer dans le dossier des PE2 pour leur validation. Il dit comprendre l’inquiétude des PE2 surtout en cette période de validation et indique que les IEN pour forger leur avis peuvent recueillir auprès des directeurs des "données factuelles".

Le SNUipp 92 s’est opposé à cette procédure en rappelant les responsabilités de chacun et en réaffirmant que le collègue directeur n’est en aucune façon ni un formateur, ni un supérieur hiérarchique.

Nous appelons les directeurs à continuer à assumer leurs responsabilités, en particulier celle de garantir la sécurité des élèves dans l’école et à de refuser à formuler des avis pédagogiques sur les PE2.

Les 55 postes fléchés allemand : 55 postes seront fléchés pour le mouvement dont 13 sont déjà occupés à titre définitif. Un courrier de l’IA a été envoyé à ces collègues en poste et habilité allemand pour leur préciser que la nature de leur poste changera. En effet, être nommé sur ce type de poste implique que l’on enseigner cette matière dans l’école dans le cadre des échanges de service.

Nous avons rappelé à l’administration que si le collègue acceptait cette transformation il n’y avait aucun problème mais s’il refusait, son affectation ne devait pas être changée et que le poste fléché allemand serait pourvu mais à titre provisoire.

Concernant la prise de contact demandé auprès des directeurs des écoles concernés, l’administration rappelle que c’est avant tout auprès de l’IEN de la circonscription qu’il faut le faire.

ELCO : Cet enseignement de langues étrangères en dehors du temps scolaire mais sous la responsabilité de l’Education Nationale pose des problèmes de responsabilité pour les directeurs des écoles où se déroulent ces cours. L’IA a convenu de la situation mais n’a aucune mesure à proposer pour clarifier les rôles de chacun. D’ailleurs notre demande d’éclaircissement a été reprise par les IEN présents.

AVSi : Le constat de l’IA rejoint nos inquiétudes puisque les besoins ne sont pas couverts. 200 élèves environ sont en attente d’un AVSI ce qui correspond à 90 ETP (Emploi temps plein).

Cette situation est inacceptable pour la vie de ces élèves, de leurs familles et pour les équipes des écoles qui vivent au quotidien les difficultés de ces enfants.

Circulaire pour les demandes de départs en formation CAPA-SH : On l’attendait, elle arrive enfin ! Elle devrait arriver dans les boîtes i-prof incessamment sous peu ! La date limite de remise des dossiers est fixée au 17 mars.

7 suppressions de postes administratifs à l’Inspection Académique à la rentrée prochaine : réforme de l’Etat qui va encore peser sur la qualité du service public d’éducation !

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.