Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

25 mars 2020

Projet carte scolaire

Le groupe de travail carte scolaire se tiendra le 30 mars en visio-conférence, le CTSD se tiendra le 2 avril. Vous trouverez dans cet article le projet de la direction académique. Contactez-nous si besoin.

Nous avons reçu les documents de travail pour les opérations de carte scolaire. Les mesures que vous trouverez dans ce document ne sont pas encore entérinées par la direction académique, il s’agit d’un projet.

Etant donnée la situation actuelle, le groupe de travail sur la carte scolaire se tiendra lundi 30 mars en visio-conférence entre l’administration et les représentants des personnels. Puis, le comité technique (CTSD) qui acte les décisions se tiendra le jeudi 2 avril.

Nous aurons plus de difficultés que les autres années à échanger avec vous. Pour pouvoir intervenir sur la situation de votre école et construire notre argumentaire au mieux, nous avons besoin que vous consultiez le document, et que vous nous indiquiez par retour de ce mail si vous contestez la mesure ou les mesures de carte scolaire envisagées, et les raisons pour lesquelles c’est le cas. Vous pouvez nous indiquer un numéro de téléphone portable si vous souhaitez être rappelé.e.

Lecture du document :

Les communes sont classées par ordre alphabétique. N’apparaissent que les écoles pour lesquelles il est envisagé des mesures de carte scolaire. Si votre école n’apparaît pas, c’est que le nombre de classes restera identique à celui de cette année (vous pouvez bien sûr nous contacter aussi pour cette raison).

Projet de mesures ci-dessous :

mesures carte sco

Un première analyse des documents de travail nous permet de dire que :

- le gouvernement ne met toujours pas les moyens suffisants pour honorer sa promesse de priorité au primaire.

- il y a un nombre très conséquent de fermetures de classes. Les ouvertures en maternelle liées à la directive ministérielle de faire des grandes sections à 24 élèves maximum, se font au détriment des autres écoles, y compris celles de REP.

- la DASEN ferme plus qu’elle n’ouvre, certainement pour avoir une réserve de postes et ajuster en juin, ce qui n’est jamais souhaitable pour les équipes.

Contactez-nous par mail ou remplissez l’enquête de carte scolaire (ici) si ce n’est pas encore fait, avant vendredi 27 mars au soir pour que nous puissions intervenir sur la situation de votre école si besoin.

Bon courage et à bientôt Vos représentants en CTSD : Elisa Raducanu, Fabienne Rouvrais , Pascal Houdu, Eric Racofier, Stéphane Koper