20 mars 2020

Poursuite de scolarité et carte scolaire : informations et interrogations

De nombreux collègues nous ont contacté à propos des questions de poursuite de scolarité, de procédures Affelnet et de carte scolaire. Informations et interrogations dans cet article.

Poursuite de scolarité

Clairement, il est très compliqué de suivre la procédure habituelle de poursuite de scolarité : conseil de cycle, remise des propositions aux parents et explications, recueil des réponses etc...

Nous avons interpellé la direction académique pour que des réponses claires soient apportés aux équipes sur les marches à suivre, notamment quand il n’est pas possible de contacter toutes les familles. Nous communiquerons la réponse dès que nous l’aurons.

Procédure Affelnet

Le volet 2 doit être distribué aux parents des CM2, alors que dans certaines écoles, les volets 1 n’ont même pas pu être tous récupérés. La situation actuelle ne permet pas de procéder aux inscriptions au collège dans des conditions acceptables pour tous. Nous avons demandé le report du calendrier et communiquerons également à ce sujet.

Carte scolaire

Les opérations de carte scolaire seront maintenues : le 31 mars se tiendra le groupe de travail, et le 2 avril le comité technique qui enterrine les décisions. La direction académique ne sait pas encore quelle forme prendront les instances (distanciel ou présentiel). Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de nous renvoyer l’enquête carte scolaire en cliquant ici.