16 mars 2020

Pour le service public ! Billet d’humeur du SNU92

Encore une fois c’est bien le service public qui permet de gérer une crise, qu’elle soit d’ordre économique ou sanitaire. Nous ne cesserons de le rappeler à nos dirigeants.

Ce sont les pays qui ont le service public le plus juste et le plus performant qui résistent le mieux aux crises, c’est connu, reconnu, prouvé.

Les personnels soignants font tout ce qu’ils peuvent, au péril de leur propre vie et de leur santé, pour endiguer la crise et soigner au mieux chaque malade, les enseignants font tout ce qu’ils peuvent pour assurer la continuité pédagogique, accueillir les enfants des soignants, etc.

Le chef de l’État a loué dans son discours le système de santé français et affirmé l’importance de son système de protection sociale.

Mais cela fait des années que les hôpitaux disent qu’ils ne peuvent pas être considérés comme une marchandise, qu’ils ne sont pas là pour faire du rendement, que l’accueil à l’hôpital se dégrade, que tous les personnels souffrent et sont exsangues !

Cela fait des années que les enseignants disent qu’on doit donner à l’école un nouveau souffle, que les moyens ne sont pas suffisants, que les défis auxquels l’école est confrontée ont changé.

Nous rappelons à nos dirigeants, qui considèrent le service public comme un poids pour le pays, qui dénigrent les fonctionnaires, les maltraitent et les sous-payent, que ce sont eux qui endiguent les crises, qu’ils sont indispensables au fonctionnement de la société et qu’ils doivent être écoutés quand ils demandent des moyens pour fonctionner, de la reconnaissance et des salaires à la hauteur de leurs missions.