Vous êtes actuellement : Réunion(s), dates à retenir

6 février 2019

Congrès 2019 du SNUipp-FSU92

Le congrès national du SNUipp-FSU aura lieu en juin 2019. Pour le préparer et mandater la délégation qui ira représenter le 92, tous les syndiqués sont invités à participer au congrès départemental, les 21 et 22 mai. Explications dans cet article.

Le congrès du SNUipp-FSU, qui définit l’orientation et le projet du syndicat, se tient tous les trois ans. Le congrès national aura lieu cette année, en juin, à Perpignan. Un peu d’explication :

Notre syndicat définit ses orientations avec ses syndiqués. Tous les syndiqués de notre département sont donc invités à venir participer au congrès départemental. Une délégation de sept personnes, élue au congrès départemental, se rendra à Perpignan du 3 au 7 juin pour porter les mandats départementaux.

Les syndiqués ont reçu par la poste, avec une revue "Fenêtres sur cour", les textes préparatoires, à partir desquels nous allons réfléchir. Les textes de congrès sont répartis en quatre thèmes, qui couvrent toutes les questions liées à l’école et à son organisation, à notre métier et aux droits des personnels.

- Thème 1 : Transformer l’école pour combattre les inégalités.
- Thème 2 : Organisation et fonctionnement de l’école.
- Thème 3 : Des droits à réaffirmer et à reconquérir pour les personnels.
- Thème 4 : Quel syndicalisme pour transformer l’école et la société, pour obtenir des avancées ?

Pour retrouver tous les mandats du SNUipp-FSU adoptés lors du congrès de Rodez en 2016, cliquez ici.

Étapes et calendrier du congrès 2019 :

- Les commissions préparatoires :

Mercredi 10 avril de 9h à 17h, à la section du SNUipp-FSU92, à Nanterre.

Ces commissions servent à réfléchir et débattre en amont du congrès, sur les textes proposés.

- Le congrès départemental

Mardi 21 mai (9h-17h) et mercredi 22 mai (9h-17h), à la maison des associations, 26 rue Victor Hugo, à Malakoff

Les textes y seront discutés et des amendements seront votés par les congressistes.

Mardi 21 mai :

Matin : travail sur les thèmes 1 et 3. Après-midi : travail sur les thèmes 2 et 4.

Mercredi 22 mai :

Matin : synthèse et vote des textes. Après-midi : congrès statutaire (discussion autour des statuts du SNUipp-FSU)

- Le congrès congrès national

Semaine du 3 au 7 juin à Perpignan

Les mandats départementaux seront portés par la délégation.

Si vous êtes syndiqué-e et que vous souhaitez participer au congrès départemental et/ou aux commissions préparatoires, contactez la section départementale. Participer à un congrès fait partie du droit syndical.