Vous êtes actuellement : AVS-EVS-AESH

23 mai 2007

E.V.S. : URGENCE

Près de 30 000 personnels, recrutés comme emploi de vie scolaire (EVS) depuis la rentrée scolaire sur des contrats précaires verront leur contrat non renouvelé à la fin du mois de juin 2007. Ces EVS participent au bon fonctionnement de l’école en accomplissant des missions d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école et d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Si la situation devait rester en l’état, ils se trouveraient au chômage après quelques mois de répit.

A quelques semaines de la sortie scolaire, le Ministre de l’Education Nationale, lors d’une audience n’a donné à la FSU aucune réponse, repoussant à la fin juin une éventuelle décision gouvernementale.

La journée d’action à l’appel du SNUipp a réunit des milliers d’EVS dans tous les départements (Calvados : 200 ; Loire Atlantique : 100 ; Lot et Garonne : 100 ; Pyrénées Atlantiques : 150 ; Haute-Vienne : 80…). Ceux-ci exigent des réponses urgentes de la part du gouvernement :

• Reconduction de leur contrat, pour ceux qui le souhaitent ; • mise en place d’une formation qualifiante ; • ouverture d’une discussion pour obtenir la création d’emplois pérennes qui permettent de poursuivre les missions assurées dans les écoles.

Le SNUipp continuera de mobiliser les personnels pour obtenir des réponses positives à ces exigences. Il demande au Ministre de l’Education Nationale de s’engager dès maintenant sur l’avenir des EVS.