Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD  / Comptes-rendus

10 mai 2007

CAPD du 3 mai 2007 - Compte rendu...

Temps partiels, congés de formation Nous ne publions pas d’informations individuelles en ligne pour respecter la confidentialité. Les informations individuelles sont soit accessibles avec un code (mouvemente et promotions), soit en téléphonant la section du SNUIPP92, soit dans les circulaires du SNUIPP92 envoyées dans les écoles.

CAPD du 3 mai 2007 - Temps partiels : le droit, rien que le droit...
L’Inspecteur d’Académie a précisé qu’il voulait limiter au maximum les temps partiels sur autorisation, afin d’améliorer la qualité du service, de son organisation et de favoriser les ineat exeat en restreignant les critères d’attribution (réduction de l’âge des enfants) . Nous avons demandé et obtenu que ces restrictions ne soient pas appliquées car nos collègues n’en n’ont pas été informés et qu’elles rendraient plus difficiles les conditions d’exercice du métier pour un certain nombre de collègues contraints à exercer à plein temps.
Si le temps partiel permet de concilier vie professionnelle et familiale, celui a un coût (salaire et retraite…) dont seuls nos collègues en supportent le poids et plus particulièrement nos collègues femmes..
Les temps partiels pour raisons familiales ont, comme l’an dernier, été accordés pour les femmes de 3 enfants mineurs ou ayant un enfant de moins de six ans.
Le SNUipp continuera de porter ces revendications…
Aucune demande de temps partiels pour convenance personnelle ou études n’a été accordée…
Suite à notre demande d’examen de toutes les situations, il apparaît que nos collègues en fin de carrière et qui souhaitaient concilier santé et travail ne pourront le faire...
Allonger le temps de travail sans permettre des aménagements ne laisse que comme perspective aux collègues d’avoir des pensions amoindries…
Quant à l’annualisation des temps partiels, l’administration s’est engagée à en examiner les possibilités et contacter les collègues ainsi que les représentants du personnel.

Les congés de formation : L’Inspecteur d’Académie fait sa fête à l’art
L’IA disposait cette année de l’équivalent de 20 équivalent temps plein (soit 240 mois) à consacrer au congé de formation, ce qui a permis à 34 demandes d’être retenues sur 68.
L’IA a décidé de ne pas respecter les barèmes et d’opposer des refus sur des critères d’âge et de nature de formation. Considérant que le congé de formation doit servir à une reconversion ou une progression dans la carrière, quatre collègues ayant plus de 50 ans et demandant une formation en histoire de l’art se sont vus refuser leur congé.
Nous avons exprimé notre désaccord sur cette décision. Si tout barème peut être revu, il ne saurait être question d’en modifier les résultats au gré de la prise en compte subjective de certains éléments, qui plus est sans en avoir informer les personnels. C’est une question de principe, il en va de l’équité du traitement des personnels.

Liste d’aptitude PE : 2007 , 2008….
Rappel du barème : AGS + (2xN) + DU + DP + ZEP + Dir
AGS : ancienneté au 1/09/06, N : note au 31/12/05, DU : diplôme universitaire (5pts), DP : diplôme professionnel (5pts), ZEP (3pts), Dir : direction d’école (1 pt)
Les 141 candidats à l’intégration ont été intégrés dans le corps des PE. A l’issue de cette CAPD, il reste 685 institutrices/teurs dans le département (cf. déclaration).

Accès à la Hors Classe : Et si l’État respectait ses engagements ?
Rappel du barème : (Échelon x 2) + Note + 1pt ZEP
Barème du dernier promu : 42 avec AGS = 33,897
40 collègues ont été promus. Comme chaque année, SNUipp a déploré le faible nombre de collègues ayant accès à la hors classe (cf. déclaration) et le fait que majoritairement ils exercent une fonction particulière (directeurs, ASH, CPC....). Ainsi ceux qui choisissent de rester en classe se trouvent pénalisés en fin de carrière (sur les 5 premiers de la liste, on compte seulement 12 adjoints...).