www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Dossiers  / Dossiers pédagogiques de Fenêtres sur cours 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • My teacher is poor !
    Les langues vivantes en cours de généralisation en cycle 3 ont déjà subi moult évolutions : compétences visées, hégémonie croissance de l’anglais…
    PDF - 935.7 ko
    Télécharger

  • Faut pas zapper les ZEP !
    La réforme projetée par le ministère masque un retrait de l’Etat de l’éducation prioritaire.
    PDF - 606 ko
    Télécharger

  • EPS : au corps du projet
    Comment enseigner l’EPS à l’école ? Au coeur d’un projet plus global qui incite l’enfant à réussir ce qu’il entreprend, battre un record, coopérer pour réaliser un exploit.
    PDF - 581.6 ko
    Télécharger

  • L’école tisse sa toile
    Internet et la pratique de l’informatique constituent une révolution comparable à celle introduite par l’imprimerie à la Renaissance.
    PDF - 767.6 ko
    Télécharger

  • L’école se met au vert
    Au programme des écoles depuis la rentrée 2004, l’éducation à l’environnement pour le développement durabe (EDD) privilégie une approche pluridisciplinaire et partenariale .
    PDF - 832.5 ko
    Télécharger

  • Accueillis au saut du nid
    La moitié de enfants de moins de 3 ans fréquente une structure d’accueil, des lieux en nombre insuffisant pour une politique de la petite enfance qui ne place pas toujours les besoins éducatifs du tout petit au centre de sa réflexion.
    PDF - 692.3 ko
    Télécharger

  • Difficulté scolaire : une question professionnelle
    Qu’est ce que la difficulté scolaire « ordinaire » ? Comment la repérer ? Comment y remédier ? Quel rôle joue la relation élèves/enseignants ?
    PDF - 633 ko
    Télécharger

  • L’école marche mieux au mélange
    Ségrégations urbaines, sociales et scolaires tendent à se confondre. Un constat qui interroge le principe de la mixité sociale à l’école et le besoin d’un service public d’éducation de qualité pour tous les élèves.
    PDF - 761 ko
    Télécharger

  • ORL : mise en observation
    Alors que l’observation réfléchie de la langue, apparue en 2002, n’a pas été évaluée, le ministre a commandé un rapport sur l’apprentissage de la grammaire. Observation réféchie des dernières réflexions et des pratiques.
    PDF - 715.7 ko
    Télécharger

  • Le jeu en vaut la chandelle
    Jouer à l’école peut paraître frivole. Pourtant beaucoup d’enseignants prônent une utilisation du jeu dans les classes. Quels enjeux, quelles définitions, quels intérêts éducatifs d’une telle pratique ?
    PDF - 1023.1 ko
    Télécharger

Dans la même rubrique

9 avril 2007

Les dossiers 2006

Les dossiers pédagogiques parus dans Fenêtre sur cours. Les dossiers pédagogiques parus dans Fenêtre sur cours.
PDF - 935.7 ko
My teacher is poor !
Les langues vivantes en cours de généralisation en cycle 3 ont déjà subi moult évolutions : compétences visées, hégémonie croissance de l’anglais…
PDF - 606 ko
Faut pas zapper les ZEP !
La réforme projetée par le ministère masque un retrait de l’Etat de l’éducation prioritaire.
PDF - 581.6 ko
EPS : au corps du projet
Comment enseigner l’EPS à l’école ? Au coeur d’un projet plus global qui incite l’enfant à réussir ce qu’il entreprend, battre un record, coopérer pour réaliser un exploit.
PDF - 767.6 ko
L’école tisse sa toile
Internet et la pratique de l’informatique constituent une révolution comparable à celle introduite par l’imprimerie à la Renaissance.
PDF - 832.5 ko
L’école se met au vert
Au programme des écoles depuis la rentrée 2004, l’éducation à l’environnement pour le développement durabe (EDD) privilégie une approche pluridisciplinaire et partenariale .
PDF - 692.3 ko
Accueillis au saut du nid
La moitié de enfants de moins de 3 ans fréquente une structure d’accueil, des lieux en nombre insuffisant pour une politique de la petite enfance qui ne place pas toujours les besoins éducatifs du tout petit au centre de sa réflexion.
PDF - 633 ko
Difficulté scolaire : une question professionnelle
Qu’est ce que la difficulté scolaire « ordinaire » ? Comment la repérer ? Comment y remédier ? Quel rôle joue la relation élèves/enseignants ?
PDF - 761 ko
L’école marche mieux au mélange
Ségrégations urbaines, sociales et scolaires tendent à se confondre. Un constat qui interroge le principe de la mixité sociale à l’école et le besoin d’un service public d’éducation de qualité pour tous les élèves.
PDF - 715.7 ko
ORL : mise en observation
Alors que l’observation réfléchie de la langue, apparue en 2002, n’a pas été évaluée, le ministre a commandé un rapport sur l’apprentissage de la grammaire. Observation réféchie des dernières réflexions et des pratiques.
PDF - 1023.1 ko
Le jeu en vaut la chandelle
Jouer à l’école peut paraître frivole. Pourtant beaucoup d’enseignants prônent une utilisation du jeu dans les classes. Quels enjeux, quelles définitions, quels intérêts éducatifs d’une telle pratique ?

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.