6 novembre 2018

Grève du lundi 12 novembre : à quoi sert l’action collective ? Horaires des assemblées générales de grève du 12 novembre

Se mettre en grève, c’est utiliser un moyen collectif pour exiger des moyens pour l’école et revendiquer de meilleures conditions d’enseignement. Vous trouverez dans cet article des explications sur la grève du 12 novembre, en termes de moyen d’action et d’organisation.

On entend souvent : "une journée de grève, cela ne sert à rien, on ne gagne rien..."

C’est vrai si :
- la grève est peu suivie.
- on ne s’implique pas dans sa journée de grève.

C’est faux si :
- la grève est suivie massivement : pour cela, il est important d’en discuter collectivement en conseil des maîtres, de parler des revendications, savoir ce que l’on veut et être convaincu. Si on est convaincu qu’il faut investir dans l’école pour qu’elle soit en capacité de faire réussir les élèves et de remplir au mieux sa mission, alors on se bat pour. Une grève très massivement suivie peut obliger un gouvernement à prendre en compte les revendications.
- on convainc les parents d’élèves : distribuer des tracts, informer les parents, les convaincre, solliciter les parents élus des associations représentatives permet d’étendre le débat à l’opinion publique, et d’être plus relayés dans les médias.
- on construit le mouvement : une journée de grève, c’est une journée de salaire perdue, ce n’est pas une journée de repos. C’est une journée où on peut se rendre à l’assemblée générale de grève pour discuter avec ses pairs de ce qu’on veut pour l’école et les enseignants, préparer les suites de l’action, construire les revendications. C’est une journée où on va manifester, pour montrer l’ampleur du mouvement collectif.

Le lundi 12 novembre prochain, nous allons lutter pour obtenir des moyens pour l’école. Cette revendication est largement partagée par les collègues. Groupons-nous, créons du collectif et reprenons espoir dans le pouvoir de la lutte collective !

Le SNUipp-FSU92 organisera des assemblées générales de grève dans lesquelles nous pourrons discuter :
- des raisons de la grève.
- des actions locales, départementales et nationales.
- de la suite des actions pour gagner. La question essentielle est : quels moyens nous donnons-nous pour construire un mouvement qui nous fasse gagner un budget pour l’école à la hauteur des enjeux ?

Liste premières AG :

AG préparatoire à la grève :

MERCREDI 7 NOVEMBRE 17H à la maison des associations 27 rue Sadi Carnot Nanterre ville

-  Asnières/Bois-Colombes/Clichy/Levallois : 10h à l’école Mauriceau
- Nanterre/Rueil : 10h, à la maison des associations de Nanterre
- Malakoff/Vanves/Bagneux : 10h à l’école Jean Jaurès à Malakoff (proche du métro ligne 13)
- Courbevoie/La Garenne Colombes : 10h, école Mermoz à Courbevoie
- Clamart : 10h, école élémentaire des Rochers.
- Sud : 10h, école du Noyer Doré à Antony.

Les collègues peuvent bien sûr se rendre à l’AG de leur choix.

Venez discuter ! Venez construire l’action !

Appel intersyndical en cliquant ici.