15 novembre 2018

Elections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre : créer son espace électeur des maintenant. Toutes les informations utiles.

Du 29 novembre au 6 décembre 2018 ont lieu les élections professionnelles. En cette période de menace du paritarisme, l’enjeu est de taille ! Votez, faites voter pour les listes SNUipp et FSU ! Explications et modalités ci-dessous. Cet article est alimenté régulièrement, pour donner des informations au fur et à mesure qu’elles nous parviennent.

Qui vote où ?

Les enseignants titulaires ont 4 votes :
- CAPD/CAPN (commission administrative paritaire départementale et nationale), qui traite des carrières des enseignants.
- CTA et CTM (comité technique académique et national), qui traite des moyens pour l’école (carte scolaire et formation continue).

Les enseignants stagiaires, contractuels et AESH ont 2 votes :

Attention, les enseignants en détachement votent, mais les enseignants en disponibilité ainsi que les enseignants retraités ne votent pas.

Messagerie académique professionnelle

Pour voter, nous devrons avoir accès à notre messagerie académique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir comment faire, récupérer votre NUMEN, résoudre les problèmes techniques en cliquant ici.

Attention, certains collègues ont reçu un courrier, soit directement à l’école, soit en allant le chercher à l’inspection, leur indiquant que leur NUMEN a été réinitialisé. Testez dès maintenant ce nouveau mot de passe pour vérifier qu’il fonctionne.

Création du mot de passe pour accéder à son espace électeur

A partir du jeudi 11 octobre, nous pouvons créer un mot de passe pour accéder à l’espace électeur. Créer votre mot de passe en cliquant ici.

Consulter le BO sur le site du ministère : ici.

Les directeurs ont reçu le 16 octobre la liste électorale correspondant aux personnels affectés dans l’école. Cette liste électorale doit être affichée dans l’école. Pensez à vérifier que vous êtes bien sur la liste électorale.

Calendrier de vote : toutes les étapes importantes du vote en cliquant ici.

Publications

- une affiche est en cours d’acheminement dans les écoles. Elle rappelle les dates et modalités des élections professionnelles. Vous pouvez vérifier qu’elle est bien affichée dans votre salle des maîtres ou l’afficher vous-même. Vous la trouverez en PDF ici :

Affiche élections pro salles des maîtres

- une revue du SNU92 spéciale élections arrivera dans toutes les écoles, pour tous les collègues (les syndiqués la reçoivent chez eux). Elle présentera les modalités de vote, les différentes listes de candidats, les noms des collègues qui appellent à voter SNUipp-FSU...

Cette revue est précieuse pour aider à voter.

La campagne FSU en vidéo ici.

Le vote est un droit des salariés. Il permet d’être représenté face à l’administration. S’emparer de ses droits est indispensable ! Votez et faites voter autour de vous !