11 septembre 2018

Groupe de travail MIN ASH : compte-rendu

Le groupe de travail du lundi 10 septembre avait pour ordre du jour les stages ministériels ASH. Nous avons également posé un grand nombre de questions diverses, notamment sur le mouvement et les affectations.

Ordre du jour

La DSDEN a reçu 127 candidatures, dont 73 en vœu 1 et 54 en vœu 2. Le nombre est en baisse par rapport à l’an dernier. Nous avons dénoncé les délais de parution de la circulaire et de retour des candidatures. La DASEN précise que ces critères sont nationaux et ne sont pas de son fait.

Nous avons dénoncé le fait que ni les collègues ni la délégation du personnel ne peuvent vérifier les barèmes puisque techniquement il est impossible de vérifier le nombre de semaines de stage qu’il reste. La possibilité d’informer chaque collègue de son barème va être étudiée. La circulaire départementale mentionne l’avis de l’IEN. Or, cela n’est pas prévu dans les textes nationaux. Nous nous sommes assuré qu’aucun collègue ne soit pénalisé.

Nous avons demandé une explication sur le fait que l’ensemble des stages proposés nationalement n’étaient pas ouverts aux collègues du 92. La DASEN le justifie par le manque d’ « utilité » du stage pour le département.

Nous avons fait corriger un certain nombre d’erreurs pour les départs en stage.

L’administration n’a prévu que 25 départs (un par stage proposé + une priorité au stage concernant les enseignants référents). Les candidatures retenues sont envoyées au ministère qui traitera toutes les demandes faites au niveau national et qui décidera en fin de compte des départs ou non des collègues. Ces derniers seront directement informés via l’ordre de mission.

Nous avons demandé à ce que tous les collègues, qu’ils soient retenus ou pas à l’issue de ce groupe de travail, soient prévenus par l’administration.

Questions diverses d’ordre général

1- Entretiens de carrière : les enseignants qui doivent avoir un entretien de carrière n’ont pas été informés sur i-prof, pour des questions techniques. Nous avons fait remonter les difficultés que cela pose pour les collègues et avons souligné que les problèmes techniques remettent en cause la philosophie du texte sur le PPCR. Les enseignants vont recevoir un message sur ipof expliquant que le logiciel n’est pas encore à jour.

2- PES sans affectation ou en cours de réaffectation : une réunion doit avoir lieu entre l’éducation nationale et l’ESPE ce mardi 11 septembre. Les stagiaires n’ayant pas encore d’affectation devraient recevoir une réponse très prochainement. Nous avons fait remonter à quel point cette rentrée était difficile pour les PES dans cette situation.

3- Affectation en septembre des interim d’IEN, de CPC et de directeurs : nous avons dénoncé fortement le manque de transparence et d’équité avec lesquelles les postes vacants ont été attribués au mois de septembre. De nombreux collègues ressentent ces nominations comme du copinage. La DASEN nous a indiqué qu’elle avait choisi elle-même l’IEN qui ferait fonction parmi les 8 candidatures spontanées qu’elle avait reçues, sans justifier son choix. Pour les autres nominations, la direction académique avait peu de réponses à nous apporter.

4- Collègues sans affectation : ils doivent se rendre dans l’inspection de circonscription la plus proche de chez eux. Le service du mouvement nous a indiqué que toutes les situations étaient en cours de régularisation. Si vous êtes encore sans affectation, n’hésitez pas à écrire au service du mouvement : ce.ia92.d1d@ac-versailles.fr et à nous mettre en copie : snu92@snuipp.fr.