Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

29 août 2018

CAPD 29 août : compte-rendu

La CAPD de ce jour avait pour ordre du jour l’étude des demandes de révision d’affectation. Nous avons fait remonter toutes les situations d’affectation problématiques, dont les collègues nous avaient fait part et avons obtenu que les situations soient revues.

En préambule, la Directrice Académique nous a donné des informations d’ordre général :

- Bilan des deux concours de recrutement : cela n’a pas fonctionné autant que la direction académique l’aurait souhaité. Énormément de candidats ne se sont pas présentés aux oraux alors qu’ils étaient admissibles. Le département, ainsi que l’académie de Versailles restent donc largement déficitaires. La direction académique nous donnera les chiffres exactes lorsque la situation aura été analysée.

- Organisation de la Direction Académique : un bureau spécifique de remplacement est recréé. La division du 1er degré a été réorganisée. Une nouvelle personne a été recrutée en tant que responsable du mouvement.

Ordre du jour

Nos remarques d’ordre général :

- Les collègues en postes fractionnés ne connaissent pas la répartition de leur semaine, ce qui crée des situations compliquées et est stressant, deux jours avant la rentrée.

> Ce sont les circonscriptions qui organisent les temps partiels. Il faut que les collègues contactent les IEN, qui doivent s’en occuper dans les heures qui viennent et informer les collègues. Il ne faut pas hésiter à téléphoner dans les circonscriptions.

- Affectation des PES prolongés et renouvelés : les PES dans ces situations ont des affectations qui ne correspondent pas à leur besoin en formation. Nous avons demandé quand et comment ils seraient réaffectés.

> Les PES prolongés ne seront pas réaffectés. Ils restent sur leur affectation et seront complétés par un autre collègue à hauteur de 50%, jusqu’à leur titularisation.

Les PES renouvelés qui sont sur un poste qui correspond à leur besoin en formation (élémentaire s’ils étaient en maternelle l’année dernière et inversement), ne seront pas réaffectés et seront complétés par un autre collègue. Les PES renouvelés qui ne seront pas sur le bon support vont être réaffectés aujourd’hui ou demain.

-  Les brigades ASH : les collègues ne savent pas s’ils sont remplaçants d’enseignants partant en formation CAPPEI ou s’ils sont brigades ASH pour les remplacements classiques. D’autre part, beaucoup d’entre eux n’ont pas encore de remplacement et ne savent pas où ils vont vendredi.

> Une réunion d’information pour tous les brigades ASH aura lieu vendredi 31 août au matin à 9h30 à la direction académique à Nanterre. L’information devrait leur être envoyée aujourd’hui. Toutes les questions d’affectation, ainsi que les questions spécifiques sur la nature de ces postes seront abordées avec les IEN ASH.

Ordre du jour

Mouvement

Nous avons eu un document actualisé. Les affectations sont encore en cours. Les collègues reçoivent des informations sur i-prof au compte-goutte. Les collègues affectés en tant que brigades jusqu’au 31 décembre, s’ils ne reçoivent pas de nouvelles affectation avant, doivent se rendre vendredi, jour de la pré-rentrée, dans l’école de rattachement qui est indiquée sur i-prof.

Les situations que nous avons signalées ont toutes été prises en compte. Les collègues vont être réaffectés aujourd’hui ou demain.

Révisions d’affectation

Les demandes liées à la longueur du temps de transport n’ont pas été acceptées par la direction académique. Les demandes particulières ont été prises en compte lorsqu’elles relèvent d’une situation médicale ou d’une impossibilité de remplir la mission (affectations sur plusieurs communes dont les rythmes scolaires sont différents)

Lorsqu’une révision d’affectation est acceptée, le collègue concerné sera réaffecté dans les jours qui viennent, en fonction des postes disponibles. S’ils ne sont pas réaffectés avant vendredi, ils vont dans l’école de leur affectation initiale.