5 juillet 2018

EXEAT : l’intersyndicale reçue à la direction académique ce mercredi 4 juillet pour représenter les collègues

Le rassemblement de ce mercredi 4 juillet à l’appel des organisations syndicales SNUipp-FSU, SUD-education, CGT educaction, FO, SE-UNSA a réuni une vingtaine de collègues venant exprimer leur colère et leur désarroi face au peu d’exeat accordés dans le département. L’intersyndicale a été reçue par le Directeur de cabinet de la DASEN et la Secrétaire générale. De plus, des collègues ont adressé un recours collectif que vous pourrez lire ci-dessous.

L’ensemble de la délégation du personnel est intervenue pour exprimer la très vive souffrance dont nous font part les enseignants concernés et l’inquiétude que nous avons par rapport à ces collègues se trouvant souvent dans des situations familiales et personnelles dramatiques. La majorité des enseignants bénéficiant d’un avis prioritaire pour une situation médicale et/ou sociale n’obtient pas l’exeat.

L’administration doit prendre conscience de la responsabilité qu’elle en ce qui concerne la santé mentale et physique des enseignants. La situation est urgente et demande des solutions urgentes.

Il n’est pas non plus acceptable pour les collègues n’étant pas en situation de rapprochement de conjoint ou ne relevant pas d’une priorité de n’avoir aucun espoir de sortir un jour du département parce que celui-ci est déficitaire.

Nous avons demandé à nos interlocuteurs :

- D’élargir le nombre d’Exeat de façon significative, afin d’avoir un geste réel envers la profession.

- Que le nombre de 20 exeat accordés pour l’instant ne soit pas réduit, dans le cas ou des Inéat seraient refusés : c’est-à-dire d’accorder de nouveaux Ineat le cas échéant.

- D’étudier tous les échanges terme à terme possibles.

- de réétudier les Exeat après les résultats du deuxième concours.

La mobilité est l’affaire de tous ! Ce n’est pas aux enseignants du département dont les conditions de travail ne cessent de se dégrader de payer le déficit en personnel. Le métier doit être rendu plus attractif avec une nette augmentation des salaires, une amélioration des conditions de travail, une réelle formation initiale et continue. Les solutions à long terme aux droits empêchés : mobilité, disponibilité, temps partiels...ne pourront être trouvées que dans ce cadre-là.

Le directeur de cabinet et la secrétaire générale vont faire remonter nos revendications à la DASEN.

Nous continuerons à nous mobiliser au côté des collègues pour le droit à la mobilité.

Vous trouverez ci-dessous un recours collectif de collègues. N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre ce genre d’action.

Recours collectif exeat