www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 mai 2018

Compte rendu de la CAPD du 28 mai 2018

Cette CAPD avait pour ordre du jour l’accès au corps de professeurs des écoles par liste d’aptitude et les promotions à la hors classe des professeurs des écoles.

Le SNUipp-FSU92 a lu une déclaration préalable que vous trouverez ci-dessous.

PDF - 253.1 ko
declaration_prealable_CAPD_HC

La Directrice Académique n’avait pas connaissance du projet du gouvernement de supprimer les instances paritaires.

Accès au corps des PE par liste d’aptitude :

Le nombre de places possibles était de 23. Il y a eu 9 demandes. Compte tenu des problèmes techniques liés à la candidature, la DSDEN examinera les demandes qui arriveraient tardivement.

Le SNUipp-FSU92 a dénoncé les conditions dans lesquelles le concours interne d’accès au corps de professeurs des écoles s’est déroulé : en l’absence d’information sur les places offertes, et sur la possibilité même de pouvoir passer le concours, et en raison de la lourdeur de la préparation, certains candidats ont dû renoncer à présenter le concours.

Hors classe

Tout au long de la CAPD, le SNUipp-FSU a dénoncé le caractère arbitraire des avis d’IEN.

1063 avis très satisfaisants des IEN sur 1912 promouvables. 760 avis satisfaisants, et 89 avis à consolider. Dans les avis à consolider, 9 ont reçu une opposition de la DASEN à la promotion. Davantage de collègues avaient reçu une opposition à l’accès à la hors classe de la part des IEN, que la DASEN n’a pas maintenus.

La Directrice Académique part du principe que tous les avis peuvent être révisables pour l’an prochain.

Répartition en fonction des échelons : 211 au 11° échelon, 1069 au 10° et 632 au 9° Répartitions femmes / hommes : 84,8 % de femmes, au 11°, 85,5 % au 10° et 87,5% au 9°

Contingent académique : 1065 promotions à la hors classe pour l’académie de Versailles, identique à l’an dernier. Cependant, il est possible que ce contingent augmente, puisque le ministère s’était engagé auprès des organisations syndicales à augmenter le taux de promus à la hors classe.

Il y aurait donc 242 promus à la hors classe cette année, nombre qui peut légèrement changer.

Le barème du dernier promu à l’issue de la CAPD est de 170.

La DASEN doit répartir équitablement les avis très satisfaisants entre avis excellents et avis très satisfaisants. A barème égal, le tri se fait par ancienneté dans l’échelon puis par âge. 25 hommes et 217 femmes seraient promus selon les propositions de la DASEN : 89,7 % de femmes promues. 109 anciens instituteurs (45 % des promus).

Sur les 11° échelons, 123 avaient un avis très satisfaisants de l’IEN, transformés en avis excellents par la DASEN. Tous sont promus. Le reste correspond à des enseignants au 10° échelon.

Les enseignants en détachement n’ayant pas d’avis d’IEN, la DASEN s’est basée sur la note pédagogique et l’ancienneté pour émettre un avis très satisfaisant ou satisfaisant.

Les enseignants non promus et qui souhaiteraient avoir un éclairage sur l’avis porté sont en droit de demander un entretien à leur IEN.

Le SNUipp-FSU 92 a rappelé que le seul critère objectivable est celui de la proximité de la retraite et la durée de carrière, notamment en tant qu’instituteurs. Nous avons demandé que soient prioritairement promus à la hors classe ces enseignants. Après un long débat, la Directrice Académique a refusé d’accéder à notre demande. Nous avons exprimé notre profond désaccord qui lèse ces collègues anciens instituteurs passés tardivement PE et qui sont doublement lésés par le PPCR.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.