27 mai 2018

Contre la fin du paritarisme, signez la pétition !

En sortant de la CAPD du mouvement, extrêmement longue et éprouvante, qui a montré à quel point le paritarisme est indispensable, nous avons pris connaissance du projet du gouvernement, qui envisage la suppression des instances paritaires des fonctionnaires. Les conséquences de cette mesure seraient dramatiques pour l’ensemble des fonctionnaires et du service public. Réagissons !

D’après le ministre, cette mesure permettrait d’alléger la gestion du personnel !

Les instances paritaires sont le fondement même du statut des fonctionnaires, ce sont elles qui permettent que les agents publics ne soient pas utilisés comme les salariés du privé, soumis aux pressions hiérarchiques et à l’arbitraire. C’est ce statut protecteur qui permet aux fonctionnaires, particulièrement aux enseignants, d’obéir à des valeurs, liberté, égalité, fraternité, en ayant la garantie de ne pas perdre son emploi lors des changements de gouvernement.

Supprimer les CAP est ni plus ni moins supprimer l’expression des salariés à travers leurs représentants syndicaux.

Ce projet est une attaque extrêmement grave, à laquelle nous devons nous opposer collectivement, en nous mobilisant, mais aussi en votant massivement aux élections professionnelles de décembre 2018, pour montrer notre attachement au paritarisme.

Communiqué de la FSU ici.

Signer la pétition.