26 avril 2018

Circulaires de Blanquer : le SNUipp-FSU réagit dans les médias

Le ministre de l’Education nationale a publié jeudi quatre circulaires et un guide à destination des enseignants de l’école primaire qui détaillent la meilleure méthode pour inculquer les bases de calcul, de lecture et de grammaire aux élèves. Pour le SNUipp-FSU, ces annonces sont simplistes, fausses et extrêmement méprisantes pour le métier enseignants.

Le ministre, depuis le début de son mandat, veut laisser croire à l’opinion publique que l’apprentissage est simple si on applique les bonnes méthodes, faisant fi du milieu social, de l’inclusion, de l’histoire individuelle des élèves.

En faisant des annonces médiatiques avant même que les enseignants et leurs organisations syndicales ne soient informées et consultées montre bien à quel point il méprise notre métier et considère les enseignants comme des mauvais élèves qu’il faudrait mettre au pas.

Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp-FSU, donne les premiers éléments d’analyse des circulaires, du fameux livret de 130 pages et de la position du SNUipp-FSU.

Nous n’avons pas besoin de mépris et de recettes ! Nous avons besoin de revalorisation, de considération, de confiance et de moyens !

Lire les interview du SNUipp-FSU :

-  sur France info

- sur Libération.