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31 janvier 2018

RIS RASED : constats et propositions

Jeudi 25 janvier dernier s’est tenue une réunion syndicale à destination des enseignants du RASED. Une quarantaine de collègues étaient présents, représentant les fonctions du RASED (E, G, psy). Les collègues ont pu exprimer leurs problématiques spécifiques et mener une réflexion et des propositions d’action.

Constats et analyses :

-  Carte scolaire des RASED (implantation des postes)

A l’occasion d’un tour de table par circonscription, nous avons constaté la grande disparité dans l’implantation des postes, mais aussi sur le nombre de postes vacants, et ainsi, identifier les besoins de créations de postes et de formation dans le département.

>> Dans le projet de carte scolaire de la direction académique, il n’est pas prévu de création de postes RASED. Clairement, reconstruire un RASED n’est ni la priorité du gouvernement, ni celle de la directrice académique. Nous interviendrons fortement dans les instances sur la carte scolaire sur le besoin de reconstruire des RASED à la hauteur des besoins des élèves et des écoles. Pour appuyer nos interventions, vous pouvez continuer à signer et faire signer la pétition (en cliquant ici).

-  Conditions de travail

Avec la fonte des RASED, les conditions de travail se sont très fortement dégradées. Beaucoup de collègues expriment leur grande solitude dans leur fonction.

-  Médicalisation et externalisation de la difficulté scolaire :

De plus en plus, la difficulté scolaire n’est plus traitée dans les écoles mais est vue comme un problème médical à traiter à l’extérieur de l’école. Dans une société où une hiérarchie est faite entre les sciences, la pédagogie est dévalorisée au profit de la médecine et l’enseignant est de plus en plus celui auquel on va dire comment faire mais qui, lui, n’a pas son mot à dire.

>> Nous devons réaffirmer notre expertise et notre professionnalisme afin de nous réapproprier la prise en charge de la difficulté scolaire à l’école.

-  Le CAPPEI : un véritable recul pour la formation spécialisée

Baisse de dotation horaire, sacrifice de l’option G, tronc commun permettant de passer d’un poste à un autre…la formation des futurs enseignants de RASED est sacrifiée.

>> Nous avons à nous battre, aux côtés des associations professionnelles et les parents d’élèves, pour retrouver une véritable formation d’enseignant spécialisé qui permette de garder dans les écoles des personnels formés, auprès des élèves et des enseignants des classes.

-  Nouveau corps des psychologues

Les psychologues constatent une dérive de leurs missions : bilans à faire pour l’extérieur, commissions, jurys…au détriment de travail de terrain dans l’école. D’autre part, le risque est grand de voir arriver dans les écoles des psychologues très éloignés de la culture scolaire, qui ne soient pas des enseignants.

Pistes collectives proposées par les collègues présents et les militantes du SNUipp-FSU92 :

- Grande campagne nationale et médiatique autour de la spécificité et du besoin de RASED dans les écoles.

- Se faire connaître davantage des collègues et des parents en intervenant systématiquement dans les conseils d’écoles et des maîtres pour ne pas être seuls à porter les revendications.

- Au printemps, organisation d’une soirée sur le thème de la difficulté scolaire et du rôle des RASED, à l’initiative de la FCPE, avec la coopération des associations professionnelles et des syndicats.

- En fin d’année, organisation d’un stage syndical sur les dangers de la médicalisation et de l’externalisation, avec la présence d’une enseignant-chercheur spécialiste.

- Interpeller les IEN et intervenir dans chaque instance départementale, académique et nationale sur cette question.

N’hésitez pas à continuer à nous solliciter pour porter, ensemble, la nécessité pour l’école de défendre et reconstruire les postes de RASED.

 

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