Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

30 janvier 2018

CAPD du 30 janvier : compte-rendu

Cette CAPD avait pour ordre du jour l’étude des barèmes des permutations, les promotions, l’accès à la liste d’aptitude direction, les échanges franco-allemands et franco-québécois. La délégation du personnel est intervenue pour faire rectifier les erreurs et a posé un certain nombre de questions diverses.

En préambule à la CAPD, la DASEN nous a informés que la CAPD des promotions ne pourra pas se tenir car l’IEN de Gennevilliers a envoyé très récemment des rapports d’inspection datant de l’année dernière et l’année d’avant. Ces rapports d’inspection n’ayant pas pu être traités avant la CAPD des promotions, par soucis d’équité pour les collègues de Gennevilliers, l’étude des promotions est reportée au mardi 6 mars.

declaration prealable CAPD 30 janvier

Réponse de la DASEN à la déclaration du SNUipp-FSU92

- Mobilité : Le 2nd concours prévu en juin pour l’académie de Versailles porte le nombre de postes à 2000. Il ne résoudra pas toute la question de l’attractivité du métier dans des départements déficitaires et on prend le risque de faire venir des candidats qui très vite vont vouloir partir dans leur académie d’origine. La DSDEN aura un gros effort de formation à faire vis-à-vis de ces collègues.

- Egalité homme/femme : la DASEN partage notre analyse. Le rectorat s’est emparé du sujet de l’égalité femme/homme dans les carrières et va faire part de ses propositions.

Ordre du jour

-  Permutations :

Nous avons fait corriger un grand nombre de barèmes de collègues qui nous avaient signalé leur situation. Habituellement, cette CAPD clôt les barèmes permutations pour qui sont ensuite envoyés au ministère. Devant le très grand nombre d’erreurs que nous avons fait corriger, nous avons fait remarquer à la direction académique que leurs documents de travail n’étaient pas suffisamment fiables. Nous avons demandé un délai supplémentaire pour que les enseignants puissent faire corriger leur barème le cas échéant.

> La DASEN a accédé à notre demande. Les collègues recevront les éléments de leur barème permutation sur i-prof jeudi 1er février. Ils auront trois jours, jusqu’au dimanche 4 février au soir pour contester leur barème s’ils pensent qu’il leur manque des éléments. Passé ce délai, les barèmes ne pourront plus évoluer. La direction académique est encore en attente des justificatifs de certains collègues (mariage ou PACS, livrets de famille, certificats de grossesse…) Le délai est également dimanche 4 février au soir pour régulariser sa situation. A notre demande, les écoles seront informées également de ce nouveau délai. Pour contester son barème, il faut écrire à la division du 1er degré : ce.ia92.d1d1@ac-versailles.fr

- La liste d’aptitude direction.

Statistiques : 63 entretiens prévus. 61 candidats présents (49 candidates – 12 candidats) + 15 exemptés (collègues assurant des interim de direction depuis le 1er septembre). Chaque jury est composé de 2 IEN et 1 directeur. Il y a eu 13 commissions différentes dans lesquelles 5 sujets tirés au sort. 29,6% des collègues ont eu un avis défavorable. Les candidats qui ne sont pas reçus peuvent se retourner vers l’IEN pour obtenir des explications.

Nous avons soulevé le fait que les attentes de l’administration par rapport aux collègues passant l’entretien sont trop implicites et avons demandé que les modalités et les attendus de l’entretien soient indiqués clairement sur la circulaire. La DASEN a accédé à notre demande et a proposé de faire un compte-rendu de jurys, sorte d’annale consultable pour préparer l’entretien. La direction académique attend des candidats qu’ils soient déjà positionnés dans une posture de directeur, ayant pris du recul sur la pratique de classe et le positionnement d’adjoint. Nous nous sommes étonnés du fait qu’on demande aux collègues d’avoir déjà adopté une posture, sans avoir eu la formation ni l’information nécessaire.

- Échanges franco-allemand et franco-québécois : les dossiers sont remontés au ministère qui donnera directement les résultats aux collègues.

Questions diverses

- Détachement 2nd degré : l’administration n’a pas mis la circulaire sur i-prof alors que le délai académique fixé devait être le 7 février. Un délai supplémentaire va être accordé après la parution de la circulaire.

-  Rapports d’inspection de Gennevilliers : la situation est en cours de régularisation. La CAPD des promotions étant repoussée, les collègues de Gennevilliers ne seront pas lésés.

-  Salaire et indemnités des psychologues : ils ont dû rembourser un trop perçu important sur le salaire de janvier. Nous sommes intervenus fortement sur la façon dont l’administration fait rembourser les trop perçus, sans aucune prise en compte de la situation financière des collègues. Cette situation est inadmissible et se reproduit régulièrement. Les services de la DSDEN vont se rapprocher du rectorat pour faire remonter nos remarques et demander des solutions. Un document est en cours d’élaboration par la DSDEN pour calculer les indemnités REP.

- PPMS : La DASEN va écrire avec le préfet aux municipalités pour leur demander l’aide nécessaire pour remplir les PPMS. Dans la situation actuelle, les fiches 12 et 13 ne sont pas à remplir en priorité.

-  Suivi de la mise en place des dispositifs REP+ : nous avons dénoncé le manque de bienveillance avec laquelle l’administration est venue évaluer les dispositifs REP+ (CP à 12 et dispositif « Moins de trois ans »). Après un échange vif, la DSDEN a reconnu que ces visites avaient manqué d’explications et de bienveillance. Un travail sera fait pour améliorer les visites.

- LSU : l’administration dit chercher une solution pour donner un accès au LSU à tous les collègues n’étant pas affectés sur l’école (remplaçants, stagiaires, contractuels...) Nous resterons vigilants sur ce dossier.

- Relations entre le maire et les écoles du Plessis Robinson : la DASEN nous a assuré qu’elle allait agir. Elle n’a pas souhaité nous indiquer de quelle façon. Nous poserons la question à nouveau lors de la prochaine CAPD.