11 octobre 2017

Grève du 10 octobre : bilan et perspectives

Les enseignantes et les enseignants des écoles étaient mobilisés le 10 octobre pour défendre leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail.

12 000 à Lyon, 10 000 à Bordeaux, 9 000 à Rouen, c’est par dizaines de milliers que les manifestants ont défilé partout en France le 10 octobre à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires. « Pour une Fonction publique de progrès social, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour l’emploi public », résumait la banderole de tête du défilé parisien.

La mobilisation était particulièrement forte à l’Éducation nationale avec près de la moitié des enseignants des écoles en grève, protestant contre le gel annoncé de leur salaire, le retour du jour de carence et le possible report du calendrier d’application de l’accord de revalorisation des carrières.

Les conditions d’exercice du métier étaient aussi au cœur de leurs revendications, avec la suppression des emplois aidés devenus indispensables au bon fonctionnement des écoles et un sentiment plus global de manque de considération. Un manque de considération auquel les déclarations à l’emporte-pièce du ministre de l’Éducation ne sont pas totalement étrangères. Un rendez-vous salarial est prévu avec le ministère le 16 octobre prochain.

Dans le département des Hauts de Seine, environ 40% des collègues du 1er degré étaient en grève, avec certaines communes très mobilisées. Les assemblées générales de grève ont réuni au total une centaine de collègues qui ont pu échanger sur leurs revendications et se poser la question de la suite de l’action.

Une inter-syndicale se réunira cette semaine pour décider des suites à donner à cette journée. Nous publierons une enquête produite par la FSU pour interroger la profession sur leur implication dans le mouvement. Il est primordial que le nombre de réponses soit important, pour construire un plan d’action, avec la profession et faire reculer le gouvernement.