www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Hauts de Seine

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 octobre 2017

Groupe de travail sur la mise en place du PPCR

Un groupe de travail s’est tenu à la direction académique sur la mise en place des mesures PPCR (parcours professionnel, carrières, rémunérations). Ci-dessous le compte-rendu.

Les textes nationaux n’ayant pas encore été déclinés concrètement par le ministère, nous avons obtenu beaucoup moins d’informations que ce que nous espérions. La plupart de nos questions sont donc restées en suspens.

Vous pouvez trouver un guide de l’entretien de carrière construit par le ministère avec des informations sur le site gouvernemental en cliquant ici.

Les promotions pour l’année 2017-2018

  La CAPD des promotions, initialement prévue le 17 octobre, est reportée à une date ultérieure. La DSDEN n’a pas assez d’éléments pour pouvoir la tenir dans un futur proche. Elle se déroulera comme les années précédentes, avec le même barème (2 x élément P avec la note au 31 août 2017 + ancienneté) pour les passages aux échelons 6 vers 7 et 8 vers 9.

Pour les autres échelons, le passage se fait de façon automatique à une vitesse unique définie par le décret n°2017-786 du 5 mai 2017.

  L’inspection des enseignants au 6ème et 8ème échelon l’année dernière leur a permis d’avoir une note pour la campagne de promotion 2017-2018 mais n’était pas un entretien de carrière. S’ils ne sont pas promus, ils auront cette année un entretien de carrière.

Les entretiens de carrière

Les enseignants dans la deuxième année de l’échelon 6, ceux de l’échelon 8 ayant une ancienneté dans l’échelon entre 18 et 30 mois ainsi que ceux dans la 2ème année du 9ème échelon auront un entretien de carrière. Un entretien de carrière est comme une inspection (visite en classe + entretien). Un nouveau document unique national d’évaluation sera à remplir par les IEN (annexe 3 p.13 du guide des entretiens de carrière).

Cette année, les IEN commenceront par les entretiens de carrière pour les collègues au 9ème échelon.

Les visites-conseil

Les IEN peuvent continuer à venir faire des inspections qui s’appelleront maintenant des visites-conseil. Une note de service va être transmise à tous les IEN leur demandant de venir faire une visite-conseil à tous les T2.

Hors classe et classe exceptionnelle

Nous n’avons eu aucune nouvelle information sur la hors classe et sur la classe exceptionnelle sur lesquelles la DSDEN est en attente des arrêtés du ministère.

Ce qu’a porté la délégation du SNUipp-FSU92

  Des modalités équitables, avec un cadrage départemental, ne laissant pas place à l’arbitraire.
  Des modalités particulières pour faciliter l’accès à la hors classe des enseignants en fin de carrière afin que, comme le ministre s’y était engagé, chaque enseignant accède à la hors classe avant son départ à la retraite.
  Des critères équitables pour le passage à la classe exceptionnelle.
  Une information claire, conséquente, personnalisée et régulière aux collègues sur la mise en place du PPCR.

Vous trouverez la documentation du SNUipp-FSU sur le PPCR en cliquant ici.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUIPP92 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre - tél : 01 47 24 16 40 - Fax : 01 47 25 52 49 - FACEBOOK - snu92@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Hauts de Seine, tous droits réservés.