Vous êtes actuellement : CAPD - CTSD

28 septembre 2017

CAPD 28 septembre : compte-rendu

La CAPD du 28 septembre avait pour ordre du jour le bilan du mouvement provisoire.
declaration prealable CAPD 28 septembre

Réponses de la DASEN à la déclaration préalable du SNUipp-FSU92 :

Contrats aidés : un courrier sera adressé à chaque personnel EVS susceptible de voir son contrat non-renouvelé pour les informer de la situation et pour leur proposer de candidater sur les emplois d’AESH (CUI AVS), s’ils sont éligibles.
  Gestion des personnels : la DASEN reconnait un manque de communication de la part de la DSDEN avec les enseignants. Elle reconnait aussi que les arrivées massives de contractuels et de PES dans les écoles crée des situations tendues et difficiles dans les écoles.

Ordre du jour :

Les contrats aidés Actuellement il y a 441 EVS aide administrative dans les écoles des Hauts-de-Seine. Le ministère demande à la DASEN de supprimer 331 contrats sur le 1er et 2nd degré. La DASEN a annoncé qu’une centaine de contrat d’EVS ne seront pas renouvelés dans les écoles. Le SNUipp-FSU92 est intervenu fortement sur l’impact très négatif et douloureux de cette décision ministérielle sur les personnels. Nous sommes aussi intervenus sur les informations données dans les circonscriptions qui ne correspondent pas à ce que nous a annoncé la DASEN et de fait contribue à la création d’un climat très anxiogène. La DASEN reconnait que c’est humainement difficile et dit qu’ils essaient d’accompagner au mieux ces personnels.

Situation postes/personnels dans le département L’administration a fait un point sur la situation extrêmement tendue. Sur les 160 contractuels recrutés en juillet, seulement 148 se sont présentés à la rentrée. Plusieurs postes sont vacants parce que les personnels contractuels ne les ont pas pris. En effet, 39 contractuels ont démissionné depuis le 1er septembre. La DSDEN continue donc de recruter. Actuellement une trentaine de postes restent vacants sur le département.

Les révisions d’affectation Les situations restant en suspens depuis la rentrée ont été examinées une par une. Le SNUipp-FSU92 a dénoncé le fait que l’administration n’a pas informé ou pris contact avec les collègues qui avaient demandé une révision d’affectation depuis la rentrée. La DASEN reconnait le manque de communication et annonce que les collègues vont être contactés rapidement.

Questions diverses d’ordre général :

ZIL Neuilly-Puteaux-Suresnnes L’administration a rappelé la répartition des postes ZIL entre les trois nouvelles circonscriptions : Suresnes 9 ZIL – Puteaux 7 ZIl – Neuilly 7 ZIL. La DSDEN reconnait un problème dans les affections qui a conduit à une répartition des personnels ne correspondant pas à la répartition des postes. La DASEN a annoncé que l’ensemble les affectations des ZIL allait être remis à plat. Nous avons demandé qu’un document récapitulatif nous soit envoyé.

ISSR des ZIL placés sur des postes vacants Nous avons à nouveau dénoncé le fait que les ZIL étaient régulièrement affectés sur des postes qui ne sont pas des remplacements, sans toucher d’ISSR et sans être informés. La DSDEN s’engage à demander à nouveau au ministère que des solutions soient trouvées pour que les ZIL puissent toucher leurs ISSR.

Gestion dossier de retraite

Le SNUipp-FSU92 a dénoncé encore une fois que les dates butoirs inscrites dans la circulaire rectorale n’étaient pas en adéquation avec le code des pensions. Les délais donnés pour rendre les demandes de départ à la retraire ne peuvent être que des préconisations et permettre à l’administration d’organiser la mise en paiement de la pension. Le SNUipp-FSU92 demande à nouveau que les dates butoirs soient précisées comme indicatives et liées au délai de mise en paiement. Nous allons nous adresser au recteur en ce sens. PPCR et reclassement : La DSDEN a envoyé sur iProf un tableau qui doit permettre à chaque collègue de comprendre sa nouvelle situation. Un groupe de travail sur la mise en place des nouvelles modalités de carrière aura lieu le jeudi 5 octobre prochain à la DSDEN. Nous serons en mesure d’informer les collègues sur ce sujet à la suite.