26 septembre 2017

Plan social du gouvernement : suppression de 23 750 contrats aidés

La suppression de plus de 23 000 emplois aidés dans l’Éducation nationale a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles avec une quasi-disparition de l’aide administrative à la direction d’école et des conséquences négatives sur l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap. Une décision qui est bien sûr aussi dramatique pour les bénéficiaires de contrats aidés qui se retrouvent brutalement sans emploi.

Durant tout le mois de septembre et après, le SNUipp-FSU multiplie les initiatives et les mobilisations pour obtenir le réemploi des personnels concernés et la reconduction de leurs missions pour donner aux écoles les moyens de fonctionner dans de bonnes conditions.

Mardi 19 septembre 2017, le SNUipp-FSU 92 a rencontré les AVS et EVS du département lors d’une réunion d’information syndicale.

Les EVS (emplois d’aide à la direction) présents ont tous appris que leur contrat serait non renouvelé, alors même qu’on leur avait annoncé le contraire. Les AVS (aide aux enfants porteurs de handicap) présents ont reçu une proposition de passage à un contrat AESH (qui n’est plus un emploi aidé mais un contrat de droit public, bien que toujours précaire et encore moins bien payé !).

Lors de cette réunion, plusieurs actions et outils ont été rappelés et proposés :
  Un courrier unitaire a été adressé au ministre : cliquez ici

Une motion de conseil des maîtres à compléter, signer et envoyer à la DASEN :

Motion conseil des maîtres

Cette motion peut également être proposée au conseil d’école, pensez dans ce cas à la modifier. Pensez à envoyer le double au snu92@snuipp.fr

Un quatre pages spécial contractuels : cliquez ici

Une carte pétition numérique à signer massivement : cliquez ici

Un modèle de pétition papier à compléter selon la situation des écoles et à faire signer aux parents : en pièce jointe. Envoyez les pétitions signées au SNUipp-FSU 92, 3 bis rue Waldeck Rochet 92000 Nanterre

pétition contrats aidés

Des consignes à l’attention des directrices et directeurs d’école : cliquez ici

Le SNUipp-FSU 92 prépare un communiqué de presse. Il sera mis en ligne prochainement.

La grève unitaire de la fonction publique le mardi 10 octobre prochain sera également l’occasion de faire entendre la voix des personnes subissant ce vaste plan social de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique : cliquez ici